Un livret des marées 2022 distribué gratuitement par un amoureux de Wissant

Rédigé le 11/01/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

Thibaut Dufour, un amoureux de la côte d’Opale, a créé un livret des marées 2022 pour la ville de Wissant. Ce livret gratuit est disponible dans plusieurs points de la commune.

Thibaut Dufour a peut-être les pieds à Lille, mais son cœur est clairement sur la côte d’Opale. Et plus précisément à Wissant. Pour faciliter la vie des touristes et des Wissantais, il a sorti mi-décembre un livret des marées 2022. Un livret qui indique les horaires de marées hautes et basses au fil des jours. «  ...Lorsqu’on va se baigner, qu’on va à la pêche, qu’on fait de la planche ou du paddle… On a besoin de savoir comment est la mer. On ne fait pas ces activités dans les mêmes conditions. »

Un tirage à 6 000 exemplaires

Ainsi le quadragénaire a acheté les droits d’exploitation des horaires des marées 2022 auprès du SHOM (Service hydrographique et océanographique de la Marine) pour la plage de Wissant. Et les a mis en page. Un tirage de 6 000 exemplaires a pu être fait grâce à la contribution financière de plusieurs commerces (entre autres Le presbytère estaminet, à Tardinghen ; Joissains Vêtements, à Wissant ; Du vent dans mes valises, fabrique artisanale de souvenirs, à Hervelinghen…).

En contrepartie, un encart publicitaire leur est consacré dans le livret. « C’est vraiment une opération blanche, car mon but n’est pas de gagner ma vie avec ça. » Ce livret est disponible gratuitement dans plusieurs points de la commune  : à l’office de tourisme, à la mairie, à l’hôtel de la plage, à Joissains Vêtements, au Tabac Presse le Flobart, au Spar…

L’application « Wissant »

Ainsi que sur l’application «Wissant», que Thibaut Dufour a créé en 2018. Il s’agit d’une sorte de guide de la station balnéaire, avec restaurants, bars, visites, entre autres. Une webcam permet également d’observer la digue et la météo en temps réel. Le Wissantais de cœur ne compte pas s’arrêter là, car il pense déjà au livret 2023. « Il sera plus complet avec notamment un agenda. »

Une horloge des marées

En 2021, il a créé sa micro-entreprise Tide-Tac, qui propose une personnalisation d’une horloge des marées, en ligne, en y ajoutant des éléments graphiques et textes. Cette horloge permet de visualiser à l’instant T, l’état de la marée  : haute, descendante, basse, ou montante.

Le mécanisme se compose d’une seule aiguille, et tourne en 12 h 25 minutes. Le temps moyen entre deux marées hautes. Il propose deux modèles : un carré, avec impression en qualité photo de sa personnalisation (photo, texte, logo…). Et un rond, gravé sur érable, avec un liseré de chanvre collé. Il faut compter une petite soixantaine d’euros.

Avec Thibaut Dufour, les idées sont plutôt à marée haute, qu’à marée basse !