Une stèle pour Piotr Laguna, aviateur de la Royal Air Force abattu au-dessus de Sangatte

Partagé le 26/06/2022

Le 27 juin 1941, un aviateur de l’escadrille polonaise de la Royale Air Force était abattu dans le ciel de Sangatte. Ce lundi, une stèle est inaugurée pour lui rendre hommage.

27 juin 1941

Piotr Laguna pilote un Spitfire de la Royal Air Force au-dessus de notre littoral. Il fait partie du groupe de chasse Varsovie GCI/145. La mission consiste à attaquer les avions Messerschmitts allemands stationnés à la Ferme des sapins, à Sangatte. L’avion du pilote polonais sera abattu par l’ennemi. Piotr Laguna repose depuis au cimetière de Pihen-lès-Guînes.

1988

Sur la plage de Sangatte et dans un champ derrière la mairie de Coquelles, des épaves du Spitfire sont découvertes, dans le cadre de recherches menées par l’association des Amis du vieux Calais. Le moteur de l’avion, 303 Squadron MKIIb Spitfire P8331, est remis à la famille du pilote. Plusieurs pièces sont exposées au musée Mémoire de Calais, au parc Saint-Pierre.

2020

Le Britannique Scott Booth, pilote et passionné d’histoire de l’aviation, échange avec le musée calaisien les hélices du fameux Spitfire contre un modèle équivalent. Son but, dans le cadre de son projet Laguna’s Spitfire Legacy (LSL), est de reconstituer une réplique de l’avion de l’escadrille polonaise de la Royal Air Force. Scott Booth agit en relation avec la famille de Piotr Laguna, notamment son fils, Janek, qui vit en Australie.

27 juin 2022

Quatre-vingt-un ans jour pour jour après la disparition de Piotr Laguna, une stèle en mémoire du pilote est inaugurée à l’emplacement du crash, au niveau de la Cimenterie, route de Coquelles à Sangatte. Dès 11 h 20, avant l’inauguration proprement dite, à 11 h 50, sont prévus des discours du maire de Sangatte, de Jarek Laguna, de l’ambassade de Pologne, de Scott Booth. Un communiqué de presse précise que ce même jour marque le début de la restauration du Spitfire : « Grâce à un partenariat avec un petit groupe de philanthropiques, nous avons obtenu l’autorisation et l’enregistrement nécessaires pour remettre le 303 Squadron MKIIb Spitfire P8331 en état de vol, puis servir d’hommage pour représenter les 18 000 militaires polonais qui sont venus en Grande-Bretagne pour défendre notre pays. »