La baleine retrouvée échouée sur la plage de Sangatte est morte

Partagé le 07/11/2022

Lundi 7 novembre, un mammifère marin, vraisemblablement une baleine à bec, a été trouvé sur le sable de Sangatte. Experts comme bénévoles n’avait que peu d’espoirs pour la bête, emportée par la marée.

Dans ses derniers efforts, le mammifère, vraisemblablement une baleine à bec, a essayé de rejoindre la mer malgré la fatigue. Ce lundi 7 novembre, vers 8 heures, un promeneur alerte la LPA de Calais. Un mammifère marin s’est échoué sur la plage de Sangatte. Associations et structures officielles se sont donc rendues sur place pour tenter d’aider l’animal.

D’après Jacky Karpouzopoulos, président de la Coordination mammalogique du Nord de la France, la baleine a dû s’échouer à marée basse, aux environs de 2 ou 3h du matin.

Le maire de Sangatte, Guy Allemand, est arrivé rapidement sur place, suivi de près par les membres de l’Office français pour la biodiversité (OFB) en espace marin.

Coincée sur le sable

Avec la remontée de la marée, la baleine s’est retrouvée coincée contre les piliers de bois de la plage de Sangatte, non loin de la descenderie. En état d’agonie, les bénévoles n’ont que peu d’espoirs pour la santé du mammifère.

Ce matin, son évent, l’équivalent du nez pour les hommes, était en sang. Ceci est probablement lié au frottement avec le sable ou bien au choc contre les piliers de bois de la plage.

Emportée par la mer

Vers 10h30, la mer remonte, donnant l’opportunité à l’animal d’essayer à nouveau de rejoindre la Manche. Finalement, c’est dans une inertie que la baleine finira par être prise par les vagues.

La question étant donc de pouvoir récupérer le cétacé désormais. Les services du CROSS 62 ont été prévenus afin de passer le message aux bateaux, dont les ferrys, du risque de rencontrer la baleine flottante. Deux bénévoles de la Coordination mammalogique du Nord de la France suivent la bête, depuis le radar maritime de Sangatte, puis sur la rotonde de Blériot-Plage, pour voir où la baleine s’échouera à nouveau.

Une fois que la mer aura rendu la bête, les services techniques de la mairie devront la remonter au plus haut. Dans la très probable éventualité du décès de l’animal, une autopsie sera menée, visiblement dans l’après-midi, par le vétérinaire Thierry Jauniaux, enseignant à l’université de Liège et expert dans le domaine.

Une situation exceptionnelle est inquiétante

Mesurant 7m60, la femelle serait probablement de l’espèce des baleines à bec, extrêmement rare dans les parages. «Ça reste à confirmer, explique Jacky Karpouzopoulos. C’est la première fois qu’on voit une espèce comme ça. C’est une espèce qui vit en Arctique, tout au nord, dans les eaux du Groenland ou l’Islande. Pour eux, la Manche est le chemin le plus court pour rejoindre les mers du nord depuis l’Antarctique. »

Pour l’expert des rorquals, la maigreur de l’animal est inquiétante. « Elle est jeune, elle doit avoir 5 ou 6 ans. La voir comme ça, ça veut dire qu’il y a de gros soucis de nourriture pour eux. Il y a une raréfaction du plancton et du krill qui est inquiétant. Si ça touche les animaux, ça va toucher l’homme. »

Ce n’est pas la première fois qu’une situation similaire se déroule sur nos côtes. Le 8 novembre 2021, une baleine de 30 tonnes avait été ramenée au port de Calais, morte. Quatre mois plus tard, le jeudi 10 février 2022, c’est une autre baleine, à bosse cette fois, qui avait été retrouvée morte sur la plage de Calais.

En début d’après-midi, la mort de la baleine a été confirmée.

Le vétérinaire est arrivé à 14h40 lundi 7 novembre. L’autopsie a démarré vers 15h20.

L’heure du décès est estimée à 10h45 ou 11h, quasiment au moment où elle a été emportée par la mer