Rafale à 110km/h, impact de foudre, trains supprimés : le Nord et le Pas-de-Calais soufflés par la tempête Benjamin

Partagé le 23/10/2025

Le Nord et le Pas-de-Calais sont balayés ce jeudi par la tempête Benjamin. Pour l'instant, les dégâts sont limités, des trains ont été supprimés, la foudre s'est aussi abattue sur la toiture d'une maison à Denain et selon Enedis, 5.000 foyers sont privés d'électricité dans les deux départements.

La tempête Benjamin souffle sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements sont placés en vigilance orange pour vent violent par Météo France ce jeudi 23 octobre 2025. De violentes rafales peuvent atteindre 80 à 100 km/h à l’intérieur des terres et jusqu’à 110 à 120 km/h sur les zones littorales.

Des rafales à 110 km/h ont notamment été enregistrés à Boulogne-sur-Mer et Dunkerque, 109 km/h à Saulty, 107 km/h au Cap Gris-Nez, 106 km/h à Cambrai et 102 km/h à Calais et Arras entre ce mercredi 22 octobre à 15h et ce mercredi 23 octobre à 15h, selon Médias Weather, bureau d'expertises en Météorologie.

Un impact de foudre sur une maison à Denain

Pour l'instant, les dégâts occasionnés par la tempête sont limités. En début d'après-midi, les pompiers du Nord sont intervenus à 26 reprises : sept interventions à Lille, 11 à Dunkerque, deux à Cambrai, deux à Valenciennes, une à Douai et trois à Avesnes, principalement pour des "matériaux menaçants de tomber et des courts-circuits", précise la préfecture. Ils ont également été mobilisés sur des chutes d'arbres causés par le vent dans l'Avesnois. À Denain, la toiture d'une maison a été touchée par un impact de foudre, sans faire de blessé, ni de dégâts nécessitant un relogement.

Dans le Pas-de-Calais, les pompiers sont intervenus à 64 reprises, notamment pour des menaces ou des chutes d'arbres, de fils électriques et de matériaux divers, mais aussi pour des inondations.

Des dizaines de jeunes mis à l'abri dans la Métropole lilloise

La préfecture du Nord indique avoir mis à l'abri plusieurs dizaines de jeunes, installés au parc Barbusse à Lille, en raison "des conditions météorologiques très dégradées". Les Services de l'État, le Département et la Ville de Lille "ont travaillé ensemble pour garantir des places d'hébergement", notamment dans la Métropole lilloise, à ces jeunes. "Cette prise en charge consécutive au caractère exceptionnel de la situation ne saurait constituer, en elle-même, une reconnaissance de minorité ni une réponse aux éventuels contentieux relatifs à l'évaluation de cette minorité", précise la préfecture.

Des trains supprimés par la SNCF dans le Pas-de-Calais

Par mesure de précaution, la SNCF a également annoncé ce mercredi que la circulation des trains serait interrompue sur certaines lignes du Pas-de-Calais, notamment entre Saint-Pol et Étaples, Arras, Béthune. La SNCF conseille aux voyageurs de reporter leurs déplacements.