Un appel est lancé pour retracer le passé d’Ambleteuse

Rédigé le 30/01/2021
0 commentaire(s)

L’association Le Petit Ambleteusois veut récolter des dons pour collecter un maximum de documents historiques concernant la commune.

L’association s’appuiera sur les ressources déjà existantes, à commencer par le musée 39-45.

Le fort Vauban, tout le monde connaît. Mais le reste de l’histoire d’Ambleteuse ? Ne serait-ce que pour la bâtisse, qui s’inscrit dans un plus large projet de Louis XIV, « beaucoup ne connaissent pas toute l’histoire », note Florian Famchon, président de l’association le Petit Ambleteusois.

Il y aurait beaucoup à raconter. Et c’est justement le défi que s’est lancé l’association : rendre compte du passé de la commune. « L’idée n’est pas de rentrer dans les détails, mais de parcourir l’histoire en façade, avec des anecdotes notamment. Il y en a énormément, ne serait-ce que pour le nom de certaines rues. »

Pour ce faire, un appel aux dons a été lancé pour collecter un maximum de documents historiques. « Nous avons déjà récupéré 170 photos », se réjouissait en début de semaine Florian Famchon. Majoritairement du XXe siècle et de ses deux guerres, mais aussi de la Belle époque.

L’association peut aussi compter sur de bonnes ressources, à commencer par les archives municipales, qui contiennent des comptes-rendus quotidiens du maire de la commune du temps de la Seconde Guerre mondiale ; mais aussi du musée 39-45, avec qui elle entend travailler. Pour un objet final : un livret d’une cinquantaine de pages, « La grande histoire d’Ambleteuse ». Sa sortie est prévue pour le second semestre.

Une cagnotte Leetchi a été lancée pour soutenir le projet : « Pour l’édition du livret historique « La grande histoire d’Ambleteuse » »