Avec le confinement du Pas-de-Calais le week-end, qui s’ajoute à celui du Dunkerquois, l’ensemble des plages du Nord et du Pas-de-Calais sera inaccessible ces prochains week-ends. Frustrant pour les habitants du Nord, pour la plupart non confinés et déjà privés du littoral belge.
C’est, faute de musées ou d’espaces de loisirs en intérieur, tous fermés, l’activité familiale toute trouvée le week-end dans la région. En particulier quand le soleil commence à y pointer le bout de son nez. Mais aller à la plage le week-end se complique pour les habitants du Nord qui ne sont pas encore confinés. Et pour cause : l’ensemble du littoral du Nord et du Pas-de-Calais est inaccessible le week-end, conséquence des confinements instaurés le jeudi 25 février dans la Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) et la Communauté de communes des Hauts-de-Flandre (CCHF), puis ce jeudi 4 mars dans le Pas-de-Calais. Seuls ceux qui habitent à moins de 5 km de la plage peuvent en profiter.
La baie de Somme prise d’assaut ?
S’il n’était déjà plus possible de se rendre samedi et dimanche derniers sur les plages du Nord, toutes situées dans le Dunkerquois confiné, l’extension de ce confinement pour les quatre prochains week-ends à l’ensemble du département voisin condamne ainsi l’ensemble des plages de la Côte d’Opale. Inutile donc de planifier une virée à Wissant, Wimereux, Le Touquet ou Berck en mars… Un petit coup dur pour les habitants du Nord ne vivant pas dans le Dunkerquois, autorisés eux à se déplacer – dans les horaires fixés par le couvre-feu – mais déjà dans l’incapacité de se rendre sur les plages belges, le plat pays ayant fermé ses frontières. Seule option, pour espérer voir la mer : rallier la baie de Somme ou la Normandie. Pas le plus pratique, en matière de distance, avec le couvre-feu en vigueur. À moins bien sûr de séjourner une ou deux nuits sur place.