Sécheresse: les douches de plage désormais fermées à Wissant

Rédigé le 03/08/2022
0 commentaire(s) -> N'hésitez pas à commenter cette actualité.

La décision a été voulue par la mairie de la commune alors que le secteur est en alerte sécheresse.

Ce mercredi matin après avoir profité de la plage de Wissant, une famille se dirige vers la douche de plage afin de se débarrasser du sable collé sur les pieds et les jambes. Mais arrivé à l'emplacement, impossible de se doucher.

Un message "d'éco-responsabilité"

Car aux abords de la douche, un panneau a désormais été placardé. Il indique les termes de la décision: “douche fermée, arrêté préfectoral du 15 juillet 2022, réglementant les usages de l'eau en vue de la préservation des ressources en eau dans le département du Pas-de-Calais".

Les deux douches de la plage de Wissant sont donc désormais fermées au public. Cette mesure a été voulue par la maire de la commune qui souhaite faire des économies d'eau alors que les bassins du Boulonnais ont été placés en alerte sécheresse en raison du manque de précipitations.

"Il n'y a eu que 3 mm d'eau qui sont tombés sur le Boulonnais, sur la station du Touquet pour le mois de juillet. 3 mm d'eau au lieu de 60mm. Il était important de lancer ce message d'éco-responsabilité. Il en va de chaque individu, de chaque habitant, de chaque touriste, d'apporter un petit peu une économie sur cette ressource", justifie auprès de BFM Littoral, la maire Laurence Prouvot.

"Montrer l'exemple"

Du côté des riverains, la mesure divise. Certains comprennent toutefois les raisons de cette décision et saluent "une bonne initiative" pour l'environnement. "Il faut être solidaire et montrer l'exemple", approuve une habitante.

D'autres personnes regrettent toutefois qu'aucune alternative n'a été proposée pour compenser la fin des douches de plage.

Les douches de plage resteront fermées jsuqu'à la fin de l'arrêté d'alerte sécheresse. Comme Wissant, d'autres communes françaises se sont débarrassées de leurs douches de plage ces dernières années pour faire des économies d'eau face à la sécheresse. C'est notamment le cas des Sables d'Olonne, d'Argelès-sur-Mer ou encore du Grau-du-Roi.

Toutefois, sur la Côte d'Opale, la mesure ne fait pas encore l'unanimité. De nombreuses communes du Boulonnais continuent de maintenir les douches de plage comme Le Portel, Boulogne-sur-Mer ou encore Wimereux.

Le label de qualité Pavillon Bleu qui recense les plages mettant en oeuvre "une politique de développement touristique respectueuse de l’environnement", incite lui, les communes à "largement supprimer les douches des plages".