Lucie Baes a lancé sa propre marque de sacs à main et d’accessoires de mode, utilisant une matière particulière : la marqueterie de paille. Un art délicat que lui a enseigné sa grand-mère.
Lucie Baes, Wissantaise de 23 ans, est la digne héritière d’un savoir-faire qui se fait rare. Il y a quelques mois, elle était encore une jeune étudiante en master de droit avec option en histoire de l’art, et qui se destinait à une carrière de commissaire priseur.
Mais Lucie avait aussi une part d’elle même qui était profondément ancrée dans le monde de la mode et de l’artisanat d’art. Un héritage familial qui a fait penché la balance.
La jeune femme a passé beaucoup de temps en compagnie de sa grand-mère, Anne-Marie Choain, artisan d’art reconnue dans la marqueterie de paille et les arts décoratifs. Cette dernière lui a appris les techniques et Lucie les as utilisées à sa manière, en créant des accessoires de mode et notamment des sacs à main.
Il y a quelques mois, elle a finalement lâché ses études pour créer sa propre marque : Aiyna.
Elle vit désormais l’aventure à temps plein, entre Wissant et Boulogne, aux côtés de sa grand-mère, son inconditionnelle partenaire. « J’ai les idées, et ma grand-mère m’aide beaucoup pour les mettre en place, on fait les patrons ensemble », explique Lucie, qui aime particulièrement mixer les matières (toile de lin, tweed, etc.) tout en ajoutant sa touche personnelle avec la marqueterie de paille.
« J’ai beaucoup progressé, j’ai accumulé des connaissances et effectué de nombreuses collaborations. » Ces premières collections auraient pu aboutir à plusieurs défilés à Boulogne et à Lille, mais entre temps la Covid-19 est passée par là.
Lucie ne se décourage pas pour autant, elle est en couveuse à la BGE de Boulogne (Réseau d’accompagnement à la création d’entreprise), où elle apprend les rudiments de la gestion pour démarrer sa micro-entreprise Aiyna, et sa boutique en ligne qu’elle a lancée fin juillet.
Le E-shop vous donne un aperçu de toutes les gammes déjà produites. Lucie y tient aussi un blog où elle évoque son processus de création et les tendances qui la font vibrer. Une jeune artiste à suivre assurément.