Philippe Croizon, Elisa, Paul, Selman et Théo bouclent leur traversée des deux caps

Partagé le 27/08/2020

Ils l’ont fait ! Après s’être élancés de la plage du cran d’Escalles ce jeudi à 11 heures, Philippe Croizon et quatre adolescents, eux aussi en situation de handicap, sont arrivés au bout de leur défi : ils ont rejoint leur point de départ vers 18 h 45, après avoir nagé en relais sur près de 30 km, en faisant l’aller-retour entre les caps Blanc-Nez et Gris-Nez.

18 h 45

« C’était dur, mais on l’a fait ! » D’une sérénité déconcertante, Selman, encore les fesses dans l’eau et sous une pluie battante, réalise à peine l’exploit qu’elle vient de réussir. Quelques secondes avant, vers 18 h 45, elle, Philippe Croizon et ses trois autres camarades de nage, sont venus à bout, après plus de sept heures trente de relais, d’une traversée de 30 km entre les deux caps. « Je suis ultra-fier d’eux, ce qu’ils ont fait là, c’est incroyable, raconte, dans un sanglot, Philippe Croizon. Au cap Gris-Nez, on a reculé pendant deux heures à cause des courants. Ils ont dû nager dans des creux de deux mètres. »

À leur arrivée sur la plage du cran d’Escalles, les familles des nageurs étaient, comme tout au long de la journée, là pour accueillir leurs héros du jour. « Je suis très émue et surtout très fière », raconte Martine, la grand-mère de Paul, l’un des cinq relayeurs.

Et pour rappeler l’exploit réalisé par ces quatre jeunes athlètes, Philippe Croizon lance à ses troupes : « On est fou ou on n’est pas fou ? » Ce à quoi ils répondent tous en chœur : « On est des fous ! ».

14 heures

Après plus de trois heures de courses, Elisa, qui avait donné le départ du relais ce matin, a mis pied à terre, indispensable pour homologuer la traversée, sur la plage de la Sirène, près du Cap Gris-Nez. Elle était cette fois-ci accompagnée de Philippe Croizon, venu à la rencontre de Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l’Autonomie, qui avait fait le déplacement pour l’occasion.

Encore accueilli par ses proches et aux sons des cornes de brumes, la jeune fille, qui finissait son deuxième relais, raconte : « À la fin c’était dur, y’avait de plus en plus de grosses vagues et je n’arrivais plus à voir la plage.  » « À un moment, on a eu plus d’un mètre quatre-vingt de creux, raconte Philippe Croizon. C’est vraiment fort ce que ces jeunes sont en train de faire. »

Si les nageurs sont pour le moment dans les temps, avec une arrivée estimée à la plage du cran d’Escale vers 18 h 30, le plus dur reste à faire. « Là, on en a pour deux heures de courants contraires » raconte Patrice Chassery, un des organisateurs à bord d’un des trois bateaux guidant les nageurs. Après Elisa, c’était au tour de Selam, jeune nageuse paraplégique, d’affronter, pour un relais de trente minutes, ces conditions de nage qualifié par Philippe Croizon de « dantesques ».

11 heures

Elle devait partir vers 11 heures. C’est chose faite. Ce jeudi matin, Elisa, une des cinq relayeuses de la course du défi des 2 caps a lancé le relais de 30 km organisé pour les dix ans de la traversée de la Manche de Philippe Croizon. À son arrivée sur la plage du cran d’Escalles, où le coup d’envoi était donné, la jeune fille dont les muscles et les nerfs des bras ne fonctionnent plus, a pu bénéficier d’un comité d’accueil, composé de journalistes mais aussi de proches. « Là, je n’ai plus d’appréhension, j’ai juste hâte de commencer », raconte la jeune fille.

Une motivation qui se ressentait jusque sur le bateau, témoigne Arnault Chassery, organisateur de la course. « Ça crie, ça chante, ils sont très heureux d’être là.  ». « Je suis vraiment contente pour elle », raconte Béatrice, la grande tante de la jeune fille, venue tout droit de Cavaillon, dans le sud Est pour la soutenir.

Elisa a nagé trente minutes avant de donner le témoin au second nageur, qui n’est autre que Philippe Croizon. Si quelques vagues d’une Manche agitée ont surpris la nageuse sur les premiers mètres, la météo semble pour le moment du côté des relayeurs. «Le  temps est vraiment meilleur que les autres jours  », explique, rassuré, Nathan, encadrant de l’académie Croizon. Tous les membres de ce relais appartiennent à cette académie.