Le début du XXe siècle est l’âge d’or des cartes postales. Des chevaux tractant des charrettes, peu de véhicules à moteur, des routes en terre battue ou parfois pavées, les villages respiraient le calme de la vie campagnarde. L’église, la mairie, l’école, parfois un moulin, une gare, un cours d’eau, quelques commerces, structuraient la vie des villageois.
Le village comptait 1 250 habitants en 1872. En 1876, le projet de construction d’un tunnel sous la Manche mettait Sangatte sous les feux de l’actualité. Une usine était construite à l’extrémité ouest du village et les travaux de forage débutaient. Même si le projet était arrêté en 1882, Sangatte avait bénéficié de la présence de nombreux ouvriers et développait son activité touristique avec la construction de trois hôtels, l’hôtel de la Plage, l’hôtel des Bains, l’hôtel de la Fin de la guerre, en l’occurrence celle de 1870.
En 1901 Sangatte comptait désormais 2 142 habitants, quasiment le double. La présence de la plage et la mode des bains des mers attiraient les bourgeois l’été et des notables construisaient des résidences secondaires, de superbes chalets en bordure de dune. Cerise sur le gâteau la compétition entre Latham et Blériot, afin d’être le premier à traverser de la Manche en avion, attirait la presse mondiale dans ce petit village où se côtoyaient paysans vaquant à leurs travaux et vacanciers venus de la ville.