Remise au goût du jour en 2015, une procession va se dérouler ce 15 août à Escalles.
Remise au goût du jour en 2015, une procession va se dérouler ce 15 août à Escalles. Elle sera précédée à 16 h par une messe qui sera célébrée soit par le Père Pierre Poidevin, le Père Louis-Emmanuel Meyer ou le Père Patrick Giraud (nous ignorons à ce jour qui va officier pour chanter les louanges de la Vierge Marie).
En raison du caractère cultuel de l’événement (et non pas culturel), la présentation du pass sanitaire ne sera pas obligatoire. Toutefois, les paroissiens non détenteurs feront en sorte dans un esprit de bienveillance de se mettre un peu à l’écart de la cérémonie et pourquoi pas si le temps le permet de rester dehors pour suivre la messe.
De plus, il est à souligner que l’église Saint Maxime est une petite bâtisse et qu’elle ne permet d’accueillir, pour être en conformité avec les consignes sanitaires, qu’une cinquantaine de fidèles environ. Par respect, il serait bon également de laisser les places assises aux aînés ou aux personnes à mobilité réduite. Le port du masque est toujours d’actualité même dans la maison de Dieu. Ensuite, les paroissiens, rejoints très souvent par de nombreux promeneurs, vont cheminer jusqu’au cran d’Escalles où la Scala Mystica, nichée au creux de la falaise, assure protection aux gens de la mer et à tous ceux qui s’attardent devant sa statue. Au retour, sous réserve des conditions météorologiques, un rafraîchissement sera offert aux participants en plein air sur le parvis de la mairie.
Une autre procession aura lieu dimanche, mais à Ardres où les 10 clochers de la Paroisse Notre-Dame en Ardrésis fêteront le 100ème anniversaire de la dédicace officielle de l’Église d’Ardres à Notre-Dame de Grâce. Ce centenaire sera fêté par une messe célébrée à partir de 10h. À noter qu’un diaporama retraçant l’histoire de Notre-Dame de Grâce sera projeté dès 9h30 dans l’église avant la messe.
Article à retrouver sur :