La commune d’Audinghen compte plusieurs kilomètres de chemins côtiers où se mêlent prairies, champs et vestiges de la Seconde Guerre mondiale. De ces chemins, on peut rejoindre le cran Poulet, sorte d’entaille creusée dans la falaise, et face à la mer. Un point de passage reposant qu’on découvre à pied.
C’est un joli petit site qu’on rallie par la marche. Le cran Poulet est l’un des sept crans répertoriés sur la façade maritime ouest de la commune d’Audinghen. L’endroit, en bord de mer, sorte d’entaille dans la falaise, est traversé par un petit ruisseau qui débouche sur la Manche. Un site calme, accessible uniquement par des sentiers côtiers. On apprécie d’ailleurs le chemin autant que la destination.ise et face à la mer. Un point de passage reposant qu’on découvre à pied.
Sur le trajet, l’œil balaie des champs et des prairies légèrement vallonnés. Scène bucolique, rompue cependant par la présence de blockhaus, entiers ou en fragments, vestiges historiques de la Seconde Guerre mondiale. La faune sauvage se laisse voir sans trop de mal : faucons crécerelles, hirondelles et autres passereaux... Les plus prévoyants s’équiperont d’un bâton de marche (ou en tout cas de chaussures adaptées) car les sentiers montent et descendent et sont par endroits accidentés.
Notre-Dame des Flots
Des petits murets de pierres naturelles longent le sentier, évocation des paysages d’Écosse ou d’Irlande. On rejoint finalement le cran Poulet en empruntant un chemin rocailleux en pente. La mer est toute proche ! En flanc de falaise, au bout d’un petit escalier en courbe, une statue de la Vierge vous attend. C’est Notre-Dame des Flots, lovée dans sa niche de pierres. Installée au cran à la fin du XIXe siècle, la statue a été plusieurs fois déplacée, menacée par l’érosion et l’avancée de la mer. Au pied de l’édifice, une accumulation d’objets : des chapelets, des épitaphes, des mots doux inscrits sur des galets... Formes d’hommage et messages d’amour laissés là par des promeneurs.
Plus bas, depuis une petite plage de galets, on se retrouve enfin face à la mer. À marée haute, l’eau est vraiment proche. Les falaises anglaises se dévoilent au loin par beau temps. Bercé par le bruit des vagues, on profite de la vue en se posant sur l’un des rochers qui donnent sur le détroit du Pas-de-Calais. Repos bien mérité après une marche qu’on décidera ou non de prolonger le long des chemins côtiers. Sur place, sachez-le, les téléphones peinent à borner. Signe supplémentaire que l’endroit est vraiment propice à lâcher prise...
Pratique: Y aller
Depuis l’A16, prenez la sortie 36 à hauteur de Marquise puis bifurquez vers la D191. Au rond-point d’Audinghen, tournez à gauche vers la Maison du site des 2 Caps. Vous pouvez vous garer là ou non loin, après le camping et la batterie Todt, au départ de la balade du cran Poulet. On peut aussi arriver par la route de la côte (D940), via Wissant ou Audresselles. De même en passant par la rue du Cran-aux-Œufs, où le stationnement est toutefois compliqué.
A voir aussi
La Maison du site des 2 Caps et son espace d’exposition ; le musée du mur de l’Atlantique-batterie Todt où on découvre la vie des soldats allemands dans les blockhaus. Le bois d’Haringzelle, créé par les troupes allemandes pour cacher des bunkers, est aussi proche, comme le cap Gris-Nez.
Bon à savoir
Les chiens doivent être tenus en laisse et les vélos ne sont pas autorisés sur le sentier qui mène au cran. On peut rallier le cran à pied rapidement : moins de 2 km depuis la Maison du site des 2 Caps.