Il n’existe qu’une aire dédiée au stationnement des camping-caristes à Boulogne, celle du Moulin-Wibert. Qu’en est-il dans les autres communes bordant le littoral boulonnais ? On passe en revue les principaux emplacements disponibles, du nord au sud de l’arrondissement.
Wissant
Des emplacements de passage sont aménagés au camping municipal de la Source. Il existe aussi une aire dédiée route de Calais. L’endroit va profiter d’un coup de neuf avant le début de la saison estivale, selon la maire, Laurence Prouvot.
Audinghen
Le camping municipal du Musée compte sept places dédiées auxquelles s’ajoutent les emplacements « classiques », non exclusifs. Les voyageurs ont accès aux services habituels : eau, vidange, électricité, sanitaire, moyennant parfois un supplément. Une aire de stationnement comprenant 49 places dédiées aux camping-cars va par ailleurs voir le jour, en face de la batterie Todt.
Audresselles
Le camping municipal des Ajoncs dispose d’une aire d’accueil. Elle devrait à terme être accessible toute l’année et pas seulement lors de la saison touristique. L’aire peut accueillir tout au plus une petite centaine de camping-cars. Les véhicules récréatifs peuvent aussi stationner à plusieurs endroits de la commune, « mais pas y camper », nuance le maire, Antoine Benoit, qui dit constater régulièrement des incivilités causées par « une frange des voyageurs ».
Ambleteuse
Le maire, Stéphane Pinto, aimerait aménager à terme une aire dédiée aux camping-cars. L’élu se dit favorable à organiser l’accueil de ces voyageurs qui contribuent à la vie de la commune et de ses commerces. En attendant, le camping L’Églantier, en délégation de service public, dispose d’emplacements nus ou avec accès à l’électricité.
Wimereux
Les voyageurs sont accueillis au camping municipal L’Olympic. Ils peuvent aussi s’installer au camping de l’Été indien. Le parking de la Pointe aux Oies et celui des Allemands n’accueillent plus de véhicules récréatifs.
Le Portel
Le camping Le Phare d’Opale dispose de 145 emplacements avec ou sans électricité. Ils peuvent être loués par des camping-caristes, mais aussi des campeurs ou des voyageurs en caravane. À cela s’ajoute une aire communale d’une quarantaine d’emplacements, rue des Champs.
Équihen-Plage
En plus des places du camping municipal La Falaise, la commune dispose d’une aire d’une trentaine de places rue du Beurre-fondu, avec accès à l’eau et possibilité de vidanger, entre autres.
Saint-Étienne-au-Mont
En lien avec l’agglo, la municipalité doit aménager à l’horizon 2023 une aire dédiée au niveau du camping municipal de la Warenne. Les voyageurs peuvent aussi s’installer au camping-caravaning du château d’Hardelot, à Condette.
Dannes
Le camping municipal du Mont Saint-Frieux dispose de huit places dédiées, avec accès à l’eau et possibilité de vidanger. Un terrain non aménagé, dans l’enceinte du camping, peut aussi être utilisé en cas de forte affluence.
Il n’y a pas d’aire réservée aux camping-cars à Tardinghen, Wimille et Neufchâtel-Hardelot. Cette liste ne prend pas en compte les emplacements privés.
Article à consulter ou à retrouver sur: