La Chambre régionale des comptes (CRC) a épinglé fin novembre la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps pour sa gestion du trait de côte. Elle vient d’en faire autant concernant la municipalité de Wissant.
« Absence de stratégie définie », « un plan de sauvegarde obsolète », des documents manquants… La chambre régionale des comptes (CRC) des Hauts-de-France épingle Wissant sur sa gestion du trait de côte, comme elle l’a fait pour la Communauté de communes de la Terre des 2 Caps (CCT2C), quelques semaines plus tôt.
Elle souligne dans son rapport que des actions ont été menées depuis 2011, à savoir la reconstruction du perré, la mise en place des pieux expérimentaux et le ré-ensablement de la dune d’Aval. Des travaux conséquents, qui ont coûté plus de 10 millions d’euros, et dont 20 % ont été financés par la commune. Mais la liste de ces ouvrages n’a pas été établie, ni transférée à la CCT2C. Ce qui lui vaut un rappel au droit. La maire, Laurence Prouvot, assure qu’une réunion aura lieu « en deuxième quinzaine de janvier » sur ce thème avec la CCT2C, qui est désormais compétente sur la gestion du trait de côte depuis la mise en place de la Gemapi (*) en 2018. La CRC déplore par ailleurs qu’« aucune analyse coûts-bénéfices n’a été réalisée, sur le plan environnemental, financier, social et économique » concernant ces actions...
Un plan de sauvegade incomplet ...
Retrouvez cet article complet sur: