Un nageur angevin vendredi 26 juillet, une nageuse anglaise samedi 27, l’association Défi des 2 Caps est l’accompagnatrice de référence pour les athlètes en quête d’exploit dans la Manche.
Stéphane Tandé, 54 ans, est venu d’Anger, Maine-et-Loire, pour réaliser son exploit dans la Manche. Il a relié le cap Gris-Nez à la jetée en six heures, le vendredi 26 juillet. « C’est-à-dire l’équivalent de 24 kilomètres, normalement c’est 22, mais il a dû s’écarter du bord à cause du courant » explique Olivier Folcke, pour l’association Défi des 2 Caps dont il est devenu le secrétaire en début d’année.
Défi des 2 Caps est l’interlocutrice de référence pour les nageurs qui veulent repousser leurs limites dans la Manche. L’association mobilise un bateau avec trois personnes à bord, et une dans l’eau au besoin, pour assurer la sécurité et l’itinéraire du nageur. « On n’accompagne pas le premier venu qui voudrait faire un exploit du jour au lendemain, souligne Olivier Folcke. Les gens qui viennent nous voir sont connus dans cette activité, et on sait ce qu’ils ont fait avant, et qu’ils sont préparés. C’est le cas de Stéphane, qui a plusieurs défis à son actif. »
Samedi 27 juillet, Défi des 2 Caps remet ça avec une nageuse anglaise qui fera un aller-retour entre les 2 Caps. Fin juin, c’est le Franco-Cubain Nino Fraguela, également membre de Défi des Deux Caps, qui réalisait le même exploit que Stéphane Tandé.
Stéphane Tandé a touché le sable calaisien vers 17 heures, dans les temps espérés. On peut souligner la détermination de l’Angevin qui s’est malheureusement éraflé le bras sur un poteau dès le départ au cap Gris-Nez.