30 kilomètres de chemins pour découvrir les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez à vélo ou à pied

Partagé le 10/08/2024

En bord de mer ou à la campagne, la Côte d’Opale offre des échappées belles accessibles à toutes les générations. Pour en savoir plus, ne manquez pas la Maison du Site des Deux-Caps à Audinghen. Elle pourrait bien devenir la vôtre le temps d'une escapade. Petit tour d'horizon pour une randonnée réussie.

Vous avez envie d'une belle balade entre les Caps Blanc-Nez et Gris-Nez ? Pour en profiter au mieux, arrêtez-vous d'abord à Audinghen, dans le Pas-de-Calais, à la Maison du Site des Deux-Caps. Elle ouvre ses portes aux touristes depuis le 25 juillet 2014. 

On y vient à pied ou en voiture et l'on repart pour la journée avec son vélo de location classique ou à assistance électrique. "C'est une maison où on accueille le public, pour lui expliquer ce qu'est un grand site, ce qui en fait les richesses, détaille Séverine Bastien, responsable animation et promotion. Et tout simplement pour savoir comment et où l'on peut se promener. Notre rôle, c'est également d'inciter les touristes à visiter ce grand site de France sans la voiture."

Un parcours aménagé propose de façon écologique de découvrir les huit communes, à bicyclette ou en empruntant la véloroute. Des voies traversent des exploitations agricoles et d'autres ont été récemment sécurisées en sortie de ville, comme à Ambleteuse. Au total, trente kilomètres de chemins partagés, qui permettent de rouler, tout en regardant défiler les plages et les falaises à hauteur de goéland.

De Dunkerque à Roscoff

L'itinéraire de mille cinq cents kilomètres commence à Dunkerque et se termine à Roscoff dans le Finistère Nord. "Cette eurovéloroute (EuroVélo 4) fait partie d'un ensemble européen, aussi appelé l'eurovéloroute de l'Europe centrale, détaille Rémi Perperot, chargé d'accueil à la Maison du Site des Deux-Caps. Cet itinéraire démarre de Kiev en Ukraine et mène jusqu'à Roscoff en Bretagne. Cette route traverse sept pays sur plus de cinq mille cinq cents kilomètres. Et elle traverse le site des deux Caps sur un itinéraire de trente kilomètres. On y roule en toute sécurité, rassure-t-il.

Des randonnées pédestres

Terre de loisirs et de sports, la Côte d’Opale est un terrain de choix pour pratiquer la marche nordique, que ce soit sur la plage à Wissant ou à l'intérieur des terres pour redécouvrir la faune et la flore.

"Un grand site de France se découvre avec les yeux, affirme Séverine Bastien, mais ça se découvre également avec les éléments comme la mer, le vent. En marche nordique c'est l'idéal. Nous apprenons les bons mouvements, on se fait du bien, on se ressource dans un cadre exceptionnel, que demander de plus ?"

Le GR120 traverse la Côte et récemment, des modifications ont été apportées afin de garantir la sécurité des randonneurs, face aux éboulements de falaises et à l'érosion. En restant sur les sentiers balisés, il y a fort à parier que votre été 2024 soit mémorable