À Wissant, pépite de l’évasion côtière en famille

Partagé le 23/08/2024

 

Un village aux airs normands, des ruelles pleines de charme et un front de mer paisible. Wissant, niché entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, à une vingtaine de minutes de Calais et de Boulogne-sur-Mer, réserve bien des surprises. Entre balades en plein air, sports nautiques, grands jeux dans un labyrinthe de maïs géant, et visite d’une brasserie locale, on vous emmène découvrir cette petite pépite de la Côte d’Opale !

De jolies maisons aux façades blanches, d’autres à colombages, bordées par des jardins fleuris et colorés, avec en toile de fond, le bleu de la Manche qui se mélange à celui du ciel. Se balader dans Wissant, c’est comme être en vacances. 

En plein air : flânerie en bord de mer et amusements pour les enfants

Dans ces ruelles qui mènent à la plage, le bruit des tongs qui claquent sur le sol rythme la cadence. Direction la digue, l’endroit idéal pour se balader, manger une glace, boire un verre et profiter d’une vue à couper le souffle. D’un côté, le cap Gris-Nez, de l’autre, celui du Blanc-Nez, et lorsque le temps est dégagé, les côtes anglaises qui se dessinent à l’horizon.

Dans un petit cabanon gris, au nord de la digue, une dizaine de planches de l’école de surf du Nordattendent impatiemment de glisser sur les vagues de la Manche. Jules, qui travaille dans cette école pour l’été, explique que « des cours de surf, de paddle, mais aussi de skimboard et de bodyboard »y sont enseignés aux amateurs de sensation.

Quelques mètres plus loin, plusieurs familles, couples et amis font la queue en quête d’un petit rafraîchissement chez Les Sables d’Opale, un glacier artisanal. Glaces au spéculoos, au chouchou, mais aussi à la banane et aux cookies, il y en a pour tous les goûts ! Pour celles et ceux qui souhaiteraient manger ou prendre l’apéritif sur la digue, d’autres restaurants et bars sont installés le long de la digue ou à deux pas de la plage.

Un paradis pour les petits

Sur une petite place au milieu de la digue trône Le Petit Carrousel, un manège ancien avec de jolis chevaux et autres animaux à monter le temps de quelques minutes. Impossible pour les enfants d’y résister.

En repartant de la plage, un arrêt s’impose aux Dédales d’Opale, un labyrinthe géant tracé dans un champ de maïs. « Avec mon mari agriculteur, on a dessiné trois parcours différents dans notre champ de 3,5 hectares », explique Fanny Nardini, qui travaille aussi à la ferme. Un premier niveau, « le labyrinthe des minuscules », s’adresse aux touts petits, qui pourront se perdre (avec leur famille évidemment) dans ces chemins entremêlés en jouant en même temps à un jeu sur les animaux de la ferme. Les plus grands trouveront aussi leur bonheur, puisque deux autres jeux, sur le thème des Jeux olympiques cette fois, sont proposés dans les deux parcours restants.

À côté du labyrinthe, un terrain de pétanque, mais aussi un jeu de tir à la corde, de molkky et des tables de pique-nique sont installés pour s’amuser toute la journée. « C’est comme un jeu de société grandeur nature ! », conclut Fanny, sourire aux lèvres.

À l’abri : la bière des 2 Caps sous toutes ses coutures

Devant la petite porte de la boutique de la brasserie Les 2 Caps, une soixantaine de personnes patientent pour visiter les lieux. Tous les vendredis cet été, la brasserie ouvre ses portes au public, curieux de découvrir comment sont fabriquées ces bières du terroir. La visite débute devant le pigeonnier de la ferme, vieille de plus de 300 ans. « 70 hectares d’espace agricole entourent cette ferme, et on y cultive l’orge que l’on utilise pour nos bières », précise François Biasse, alternant à la brasserie.

Quelques mètres plus loin, dans une petite bâtisse de pierre, logent de gros silos et autres machines en acier impressionnantes servant à brasser la bière, la refroidir, la faire fermenter puis à l’embouteiller. Une production locale qui donne un goût authentique à ces douze bières produites dans la brasserie, et qui sont proposées à la dégustation après la visite.

Sophie et Nicolas « connaissaient déjà la Blanche de Wissant », mais sont venus « goûter les autres, comme celle aux fruits rouges qui nous donnent particulièrement envie », ajoute Sophie. Une visite pleine de découvertes, aussi bien pour les amateurs de bières, que pour les simples curieux !

À visiter en juillet et août le vendredi, à 11 heures ou à 15 heures. Prix : 4 euros pour les particuliers, 3,50 euros pour les groupes. Pour réserver, contactez la brasserie au 03 21 10 56 53.

Où manger : un repas en terrasse… à La Terrasse

Quoi de mieux qu’un joli cocktail fruité au coucher de soleil devant la plage de Wissant, suivi d’une bonne portion de moules fraîches ? C’est la formule que propose La Terrasse, un restaurant et salon de thé qui sait ravir tous les palais. On y cuisine des produits frais et typiques de la région, tels que des moules marinières. L’une des spécialités du restaurant est « Le Chaud Biloute », un fromage du Nord servi chaud avec des frites et de la charcuterie, de quoi régaler les gourmands !

L’après-midi sont servies des crêpes, des gaufres mais aussi des coupes de glaces artisanales pour se rafraîchir et profiter d’une pause sucrée. Le restaurant est ouvert tous les jours sauf le mardi, et propose aussi des plats à emporter. Comptez une vingtaine d’euros pour un plat, accompagné d’une boisson.

Pratique

Accès. Wissant est facilement accessible par la route et est située à 20 minutes de Calais, et à 1h20 de Lille comme d’Arras. Vous pouvez aussi vous y rendre en train, en vous arrêtant aux gares de Calais Ville, de Calais-Fréthun, ou de Boulogne Ville puis en prenant un autobus qui vous mènera ensuite à Wissant. Sinon, une ligne de bus circule entre Saint-Inglevert et Sangatte, avec un arrêt à Wissant.

Avant la visite. N’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme de la Terre des 2 Caps au 03 21 82 48 00 ou par mail à l’adresse suivante : tourisme@terredes2caps.com. Sinon, rendez-vous directement sur la place de la Mairie à Wissant pour plus d’informations pour votre séjour.

À ne pas manquer. Tous les mercredis matin, de 8 heures à 13 heures, se tient le marché de Wissant, où vous trouverez aussi bien des produits alimentaires, que des vêtements, bijoux et autres accessoires. Durant l’été, un autre marché, cette fois-ci nocturne, se déroule de 18 à 21 heures et propose uniquement des produits alimentaires. Poisson frais de Boulogne-sur-Mer, fromages, charcuterie, pâtisseries, fruits et légumes de saison, … L’occasion parfaite pour faire ses courses localement !