Élections à Wissant : Pierre-Edouard Davies et sa « nouvelle » équipe comptent bien revenir au conseil

Partagé le 16/09/2024

Les 29 septembre et 6 octobre, les Wissantais retournent aux urnes pour élire huit conseillers municipaux. On connaît les noms des prétendants. Parmi eux, des élus qui ont démissionné et se représentent. Rien ne l’interdit. Sur la ligne de départ, plusieurs sortants, dont Pierre-Edouard Davies.

Pierre-Edouard Davies est un homme qui ne lâche rien. Et surtout pas le conseil municipal de Wissant. Celui qui s’est déjà présenté en 2014, puis en 2020, a démissionné en mai dernier, cela ne l’empêche pas de se représenter pour les élections complémentaires des 29 septembre et 6 octobre. « Cela fait quatre ans que Wissant connaît des dysfonctionnements humains, administratifs, financiers, selon ce dernier. Il y a un manque de transparence sur les travaux et dossiers en cours, un manque de consultation ». Puis est venue l’affaire du corbeau qui critiquait ouvertement l’hommage de Pierre-Edouard Davies au disparu Jean-Pierre Coupin, ancien maire devenu premier adjoint, entraînant sa démission.

Dans son sillage, Pierre-Edouard Davies emmène Béatrice Biet et Sébastien Beaugrand, qu’on retrouve à ses côtés comme candidats. Tout comme Guylaine Bagès, Alain Leuwers, Camille Chorlay, tous restés aux portes du conseil en 2020. S’ajoutent les colistiers Roland Mangot, conseiller municipal de 2008 à 2012 sous le mandat de Bernard Bracq, et Patrice Covens, artisan ambulancier à la retraite, originaire de la métropole lilloise et désormais établi à Wissant.

Dans leur programme, l’école désaffectée en maison médicale

« La moitié de notre équipe a déjà eu des responsabilités auparavant dans le village et on compte bien faire le grand chelem », espère Pierre-Edouard Davies, c’est-à-dire faire élire les huit conseillers « pour appliquer notre programme ». Parmi les idées défendues, l’une d’elles peut étonner puisqu’elle a été longtemps décriée par le passé : faire de l’aile déclassée de l’école une maison médicale. Encore plus surprenant quand on sait que c’est aussi ce que va défendre une autre équipe candidate, celle de Bernard Bracq, mais nous y reviendrons. Pour rappel, la majorité défend, elle, un projet de nouvelle construction.

Cette équipe candidate ne se gêne pas pour critiquer la maire actuelle Laurence Prouvot, qui ne sera pas obligée de démissionner en cas de nouvelle majorité. « Mais il serait logique qu’elle le fasse si le budget n’est pas voté deux fois de suite », selon Pierre-Edouard Davies, qui défend aussi « la renégociation d’un RPI (Regroupement pédagogique intercommunal) pour maintenir des classes dans le village », « plus de chantier dans les hameaux délaissés » selon lui, ou encore « une redynamisation de Wissant l’été et une renégociation du PLUI (NDLR : actuellement en cours d’écriture à la Terre des Deux Caps) pour avoir des terrains constructibles ». Autant de propositions qui iront sans doute au-delà des 18 mois d’exercice qu’il reste avant les prochaines élections municipales.