Qu’est-ce que ça a donné, côté fréquentation dans le Pas-de-Calais, l’été 2024 ? L’Office de tourisme fait un bilan sur les tendances en juillet et août.
Les touristes ont-ils boudé ou non le Pas-de-Calais en 2024, alors que le département était « destination la plus tendance » à l’été 2023 ? L’Office de tourisme fait un bilan sur la saison estivale, analysant les tendances de fréquentation sur juillet et août 2024.
Moins de touristes début juillet, avant un « rattrapage »
Les chiffres et tendances présentés* se déclinent sur la période du 1er juillet au 25 août et portent sur le nombre de nuitées (camping, hôtellerie, résidences secondaires et meublés de tourisme), précise l’Office de tourisme local, mais aussi la provenance des touristes et les zones géographiques les plus prisées. Voici ce qui ressort de ces éléments :
- Une première quinzaine de juillet en net retrait par rapport à la même période en 2023 (- 10 %)
- Un rattrapage grâce à une bonne dynamique à partir du 20 juillet : au final – 3 % sur le mois de juillet par rapport à la même période en 2023
- Un mois d’août et un été stable : + 1 % de nuitées par rapport à l’été 2023
La clientèle allemande séduite par le secteur
Sur l’été a été noté un recul de la clientèle française (environ – 4,8 % sur les deux mois), alors que la clientèle internationale a progressé (+ 3 % par rapport à l’été 2023). La clientèle allemande est en forte progression (+ 17 % en juillet et + 29 % en août par rapport à la même période en 2023.) « C’est aujourd’hui la 3e clientèle étrangère après les Anglais et les Belges », complète l’Office de tourisme.
À noter que le littoral de la Côte d’Opale représente 75 % des nuitées dans le Pas-de-Calais :
- Grand Calais : 21 % de la part départementale
- Grand Boulonnais : 24 %
- Grand Montreuillois : 30 %
Espérons que ceux qui ont choisi notre belle région y reviennent le plus souvent possible.
Retrouvez cet article complet sur: