L'édition 2024 de la Wissant Wave Classic s'est fait attendre mais elle va avoir lieu ce week-end. « Nous avons mis en place une waiting période de septembre à dé-cembre. Il ne fallait pas organiser cette épreuve en même temps que les autres manches de coupe du monde. Et nous avions besoin de deux jours de vent consécutifs avec un vent bien orienté. Nous avons failli la lancer en semaine, mercredi et jeudi mais finalement elle se tiendra samedi et dimanche », détaille Sylvain Bourlard, l'organisateur.
La Wissant Wave Classic s'est in-ternationalisée. Elle fait désormais partie du calendrier de la coupe du monde. Elle va accueillir meilleurs windsurfers français et quatre compétiteurs parmi les vingt meilleurs mondiaux. L'épreuve se déroule suivant un système d'élimination avec quart, demi et finale et des runs de douze minutes. Un tableau masculin comptera 32 participants, alors que les tableaux jeune et féminin accueilleront un peu moins d'inscrits.
Le spectacle s'annonce grandiose sur la plage de Wissant. «Sur la digue, nous avons installé des tentes pour protéger du vent. Il y aura du chocolat chaud et du café ainsi qu'un commentateur pour expliquer ce qui se passe. Ce sera très impressionnant car les riders feront des sauts dans tous les sens. des loopings. Cinq jurés, placés dans le poste de secours jugeront les deux meilleurs sauts de chaque rider», indique Sylvain Bourlard.
Les vainqueurs devraient être connus dimanche en milieu de journée.
Retrouvez cet article complet sur: