Dominant la mer du Nord, ces falaises offrent une vue à couper le souffle sur les côtes anglaises

Partagé le 11/03/2025

La région pâtit souvent d'un manque d'intérêt de la part des touristes, notamment parce qu'elle n'est pas la plus ensoleillée de France. Elle a pourtant de nombreux atouts à mettre en avant pour plaire aux vacancier.e.s.

Elle a longtemps été boudée par les touristes, lui préférant d'autres régions plus choyées par le soleil pour profiter de leurs vacances. Mais avec le réchauffement climatique et l'envie de consommer autrement, le département du Pas-de-Calais connaît un regain d'intérêt. Il faut dire qu'il a de nombreux atouts dont il serait dommage de se priver. Direction le site des Deux-Caps pour en prendre plein les yeux.

Un lieu incontournable pour les touristes

Ce site naturel des Deux-Caps, situé à proximité de Cap Gris-Nez offre un panorama exceptionnel sur la mer du Nord. Par temps clair, il est même possible d'apercevoir les côtes anglaises. Sublime à n'importe quelle heure de la journée, le panorama devient exceptionnel au moment du coucher de soleil.

Classé Grand Site de France, le Cap Blanc-Nez est protégé, notamment ses falaises constituées de craie blanche, dont la formation a débuté il y a plus de 100 millions d'années. Le lieu fait partie du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, ce qui garantit une conservation optimale du site, connu pour sa biodiversité. Si la nature est un élément incontournable, les amateur.trice.s d'histoire seront comblé.e.s par la visite de ce lieu, qui a été le témoin de plusieurs épisodes cruciaux des deux guerres mondiales en tant que poste stratégique pour l'observation et la défense des Alliers. Aujourd'hui encore, des vestiges de bunkers et de blockhaus sont visibles, de même qu'un obélisque érigé en hommage aux soldats du corps expéditionnaire britannique.

Les falaises de Cap Blanc-Nez : un site protégé, mais accessible

Touristes étranger.e.s ou français.e.s apprécient l'accessibilité du Cap Blanc-Nez, situé à environ 15km de Calais et 30km de Boulogne-sur-Mer. On y accède par la route, via l'autoroute A16. Pratique, le lieu dispose de parkings aménagés pour les visiteur.se.s. 

Pour les plus sportif.ve.s, il est aussi possible d'atteindre les falaises en marchant, puisque plusieurs sentiers de randonnée balisés permettent de découvrir le site à pied. Le GR120 par exemple, surnommé le Sentier des Douaniers par les locaux, offre une vue imprenable en longeant les falaises.