La Terre des 2 Caps… Cap vers le paradis sur Terre

Partagé le 08/04/2025

Ses paysages à couper le souffle, son air vivifiant, ses gravelots, ses bocages, ses criques romantiques, ses couleurs changeantes, ses ajoncs en fleurs sentant la noix de coco et le monoï, ses artisans…

Elle fait partie des destinations fétiches des visiteurs de tous horizons… La Terre des 2 Caps comprend 21 communes, et son site des Deux-Caps, labellisé Grand Site de France, constitue la bande littorale du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale.

Une vingtaine de km de côtes majestueuses

Ce Grand Site de France, riche de 23 km de linéaire côtier, donne un point de vue imprenable sur l’Angleterre. Il regroupe 8 communes, de Sangatte à Wimereux, toutes plus charmantes les unes que les autres. L’engouement pour ces destinations côtières est tel que la population de Wissant (« sable blanc »), comportant de nombreuses résidences secondaires, est multipliée par 10 l’été, passant de 1000 à 10 000 !

Un merveilleux point de vue

Le Mont de Couple, haut de plus de 160 mètres est réputé pour abriter notamment des espèces d’orchidées protégées. Situé sur la commune d’Audembert, à environ 4 km de Wissant, ce spot dominant le secteur offre un panorama à 360°. Il est accessible aux randonneurs du circuit La Hocque, au départ d’Audembert (10 km).

Le Fort d’Ambleteuse

Classé Monument Historique et construit par Vauban en 1685, il est le dernier fort militaire en mer entre Cherbourg et la côte belge. Pour visiter l’emblème d’Ambleteuse, contacter fortvauban.ambleteuse@gmail.com.

Tu veux croquer dans mon Fort ?

Le Fort d’Ambleteuse… se mange, comme ses amies Falaises du Blanc-Nez et Fleur d’Audresselles… Le Fort d’Ambleteuse est un délice salé dont on doit la production à la laiterie-fromagerie artisanale Sainte-Godeleine à Wierre-Effroy.

Des musées pour se plonger dans le passé

D’autres sites invitent à se replonger dans le passé marqué par des conflits, à l’instar du Musée historique 39-45 d’Ambleteuse et du Musée du Mur de l’Atlantique – Batterie Todt à Audinghen.

Les activités, sur terre, sur la mer, et dans les airs !

C’est un formidable terrain de jeu qui s’offre aux amoureux de nature et de sports à intensité faible, modérée et intense. Surf, skimboard, body-board, paddle, longe côte… Les disciplines flirtant avec la mer et les airs ne manquent pas ainsi que les écoles promouvant leurs pratiques.

La terre ferme a votre préférence ?

Réservez une partie de Swin Golf à la Ferme de l’Horloge à Tardinghen (faites ensuite une halte par la Plage du Châtelet aux majestueuses falaises escarpées !).

Testez votre sens de l’orientation dans le labyrinthe géant du champ de maïs de Dédales d’Opale, qui rouvre dès juillet à Wissant.

Envie de vélo ?

La Maison du Site des Caps à Audinghen, labellisée Accueil Vélo, propose des sorties nature, des balades sur le GR®120, de la location de vélo, de l’initiation à la marche nordique… lesdeuxcaps.fr