Défenseur des migrants, écrivain, figure de la Côte d'Opale : François Guennoc est décédé à l'âge de 73 ans

Partagé le 09/04/2025

François Guennoc résidait à Wissant depuis 1995. Il s'est engagé pour la défense du droit des migrants mais aussi pour la conservation du patrimoine maritime de la Côte d'Opale. Il est décédé ce mardi 8 avril, à l'âge de 73 ans.

Il était une figure emblématique de l’aide aux migrants sur la Côte d’Opale. François Guennoc est décédé ce mardi 9 avril 2025, à l'âge de 73 ans, des suites d’un cancer contre lequel il luttait depuis plusieurs années. 

Pendant deux ans, il a présidé l’association l’Auberge des Migrants, une organisation militante et solidaire engagée pour le droit des exilés. Ses prises de position, souvent fortes, dénonçaient les conditions de vie indignes imposées aux personnes exilées dans le Calaisis. 

Il était l’une des dernières figures emblématiques de cette génération de défenseurs de la cause des migrants, engagés depuis le début des années 2000 et l’ouverture du centre de Sangatte. 

Parmi eux, Jean-Claude Lenoir, ancien président de l’association Salam, disparu en juillet 2024, et Christian Salomé, fondateur de L’Auberge des Migrants, décédé un mois plus tard en août 2024. Avec le décès de François Guennoc, c’est donc toute une génération de militants qui est endeuillée. 

L'organisateur de la fête des Flobarts

Au-delà de son engagement pour les migrants, François Guennoc était aussi un amoureux de la mer et de son littoral natal. Il était originaire de Bretagne, mais s'était installé dans la région en 1979 et résidait à Wissant depuis 1995. Il avait consacré plusieurs ouvrages à l’histoire maritime locale, en particulier à la pêche à Boulogne-sur-Mer. Sa passion pour cette culture maritime s’illustrait également à travers l’organisation de la fête du Flobart, dont il était le créateur, pour célébrer les traditions maritimes de la Côte d’Opale. 

Un dernier hommage lui sera rendu ce samedi 12 avril 2025 au funérarium de Marquise.