Pratiquer du yoga à Sangatte, un moment de bien-être face à la mer

Partagé le 17/04/2025

Face à la baie de Sangatte, dans une salle baignée de lumière, une poignée de participants déroulent leur tapis de yoga, guidés par Marion, ancienne professeure de mathématiques devenue enseignante de Hatha Yoga. Découvrez son univers.

A l’origine, le yoga est fait pour chasser les ruminations et libérer des mauvaises énergies », explique Marion, professeure de Hatha Yoga, à Sangatte, près de Calais. Ancienne enseignante de mathématiques en lycée, elle a choisi de réorienter sa carrière. « J’ai toujours voulu enseigner, mais je voulais d’abord me nourrir de choses liées au yoga, de choses qui me font du bien… pour ensuite pouvoir transmettre ce bien-être. »

Le cadre est idyllique. Au deuxième étage du VVF de Sangatte, la salle baignée de lumière offre une vue imprenable sur la baie. Lors de notre séance, le soleil était de la partie, apportant une belle énergie à l’ensemble.

Un esprit apaisé, un corps libéré

Pendant 1 h 30, une dizaine de participants sont venus s’installer sur leur tapis. Parmi eux, quelques couples fidèles au rendez-vous, comme Carole et Philippe, tous deux septuagénaires, qui pratiquent ensemble depuis plus de six mois. « Le yoga nous a apporté de la souplesse et un vrai bien-être au quotidien », confient-ils, sourire aux lèvres.

« Mes cours sont en général assez dynamiques, j’aime quand il y a du mouvement, que ça reste un peu sportif. Mais aucune pression : chacun va à son rythme. L’idée, c’est de progresser à son propre tempo », précise Marion.

La séance se termine par un moment de détente et de méditation, guidée par la voix douce de la professeure. « Après une séance de yoga, c’est toute l’hygiène de vie qui change. On mange plus sereinement et l’esprit devient plus clair, plus apaisé », conclut-elle avec calme.

En pratique

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Marion via Facebook : Marion Doutriaux.