Trois personnes et un chien sauvés au pied des falaises du Cap Blanc-Nez à Escalles

Partagé le 18/07/2025

Trois personnes et un chien ont été secourus jeudi 17 juillet au pied des falaises du Cap Blanc-Nez, piégés par la marée montante.

Ce n’est pas la première fois, et malheureusement sûrement pas la dernière. Jeudi 17 juillet 2025, trois personnes accompagnées d’un chien ont été secourues alors qu’elles étaient isolées par la marée au pied des falaises du Cap Blanc-Nez (Pas-de-Calais).

L’alerte a été donnée en fin d’après-midi par le Maritime Rescue Coordination Center (MRCC) de Douvres au CROSS Gris-Nez. Les promeneurs, bloqués en contrebas de la falaise, n’étaient plus en mesure de regagner la terre ferme à cause de la montée des eaux.

Ils ont été hélitreuillés

Le CROSS a mobilisé le remorqueur d’intervention Abeille Normandie et l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale. L’équipage du remorqueur a rapidement localisé les personnes et mis à l’eau un plongeur pour sécuriser la zone. L’hélicoptère a ensuite procédé à leur hélitreuillage, avant de les déposer à terre où elles ont été prises en charge par les secours.

La préfecture maritime rappelle l’importance de prendre certaines précautions avant toute sortie sur le littoral : vérifier la météo et les horaires de marée, avoir un moyen de communication fiable, garder un repère visuel et ne pas s’aventurer sur l’estran en cas de doute.