La traversée de la Manche à la nage en 18 heures 24 : cette Bretonne raconte son exploit

Partagé le 20/07/2025

EXTRAIT:

Après 18 heures 24 de nage, Cindy Le Falher vient de traverser la Manche. Partie d’Angleterre jeudi 10 juillet 2025, l’Elvinoise de 45 ans a bravé de forts courants pour arriver à la plage de Wissant, entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez (Pas-de-Calais), le vendredi 11 juillet. Une immense satisfaction, après une première tentative échouée en 2022.

Après une tentative infructueuse en 2022, Cindy Le Falher, habitante d’Elven (Morbihan) a réussi l’exploit de traverser la Manche. Départ d’Angleterre, jeudi 10 juillet 2025, pour une arrivée à la plage de Wissant (Pas-de-Calais), vendredi 11 juillet. Elle raconte.

Lire aussi :  Ce Britannique va traverser la Manche à la nage jusqu’en Normandie en hommage aux soldats du D-Day

« Dès le début, un terrible mal de mer me saisit. J’ai vomi dès la quatrième heure, puis à deux autres reprises. Mais j’encaisse et repars de plus belle. À la limite du malaise entre chaque ravitaillement, je n’ai jamais songé à abandonner : Il n’était pas question que j’arrête comme en 2022 ! J’ai utilisé les outils travaillés avec Luc Geiger, mon coach mental, fondateur de la méthode Nerti, pour continuer d’avancer. Après six heures particulièrement éprouvantes, mon...