Franky Zapata, "l'homme volant", s'apprête à traverser la Manche une nouvelle fois, voici ce qu'il faut savoir

Partagé le 25/07/2025

C'est officiel, Franky Zapata a prévu de s'élancer pour survoler la Manche ce vendredi 25 juillet entre 13 et 14 heures. La météo semble propice. Au départ de Sangatte (Pas-de-Calais), à bord d'un Airscooter, un engin ressemblant à un hélicoptère, il va rallier l'Angleterre. Une nouvelle tentative après celle réussie en août 2019 avec un "Flyboard Air". On vous explique ce qu'il faut savoir sur cette traversée.

Ce vendredi 25 juillet à la mi-journée, au départ de Sangatte (Pas-de-Calais), Franky Zapata, 46 ans, ancien champion de jet ski, doit survoler la Manche pour rallier les côtes britanniques.

Jeudi 24 juillet, celui qu'on surnomme "l'homme volant" a reçu les autorisations de l'aviation civile et de la préfecture. À quelques heures de sa traversée, Ici Hauts-de-France vous présente le défi de celui qui se fait aussi appeler "le cascadeur volant".

Un deuxième vol au-dessus de la Manche

Survoler la mer avec une machine hybride individuelle à la fois électrique et thermique, quoi de peu banal. Franky Zapata, originaire de Marseille (Bouches-du-Rhône), en 2019, à l'aide d'un "Flyboard Air", avait déjà parcouru une distance d'environ 35 km entre les côtes françaises et britanniques.

Il y a six ans, il avait réussi au bout de la deuxième tentative. La première fois, il avait échoué en chutant au moment de son ravitaillement.

En cette année 2025, avec un nouvel appareil, fabriqué par ses soins, le Airscooter, le "cascadeur volant" entend bien rallier l'Angleterre en environ 40 minutes, à raison de 70 km/h.

Un défi fou et près de 30 personnes mobilisées

Mercredi 23 juillet 2025, sa femme Krystel Zapata explique que son mari est "assez détendu". À quelques heures de son envol, toute une équipe s'affaire derrière "l'homme volant". Briefing, vérification de la machine, communication avec les autorités, le défi du cascadeur est préparé avec soin.

Lors de la traversée, entre quatre et huit bateaux épauleront Franky Zapata. Entre les plongeurs pour la sécurité en cas de chute ou encore les caméramans pour immortaliser le moment, au total, près de 30 personnes vont être mobilisés. 

"Comme à chaque fois qu’il se lance des défis, il est particulièrement heureux lorsque ça approche, explique sa femme Krystel Zapata. J'ai confiance à 100 % en lui."

Côté météo, "le créneau idéal"

Si du côté organisationnel, tout semble sous contrôle, niveau météo, il n'y aurait "aucune inquiétude à se faire", selon le météorologue Patrick Marlière. "Il était difficile d'envisager le vol mercredi 23 ou jeudi 24 juillet en raison de la pluie et du vent, développe l'expert. Cependant, vendredi 25 juillet paraît être le créneau idéal cette semaine."

Vendredi à la mi-journée, le ciel sera nuageux et un vent nord-ouest soufflera autour de 30 km/h. Autrement dit, pas de quoi perturber Franky Zapata.

Un homme à la fois "cascadeur" et "inventeur"

En traversant la Manche, "le cascadeur volant" s'inscrit sur les traces de Louis Blériot. En 1909, il entre dans l'Histoire en étant le premier homme à traverser la Manche en avion. Son exploit marque les esprits dans le domaine de l'aviation.

L'homme de 46 ans est un autodidacte. Nommé comme "inventeur" sur Wikipédia, il confectionne lui-même ses engins volants. En 2011, il réalise le premier d'entre eux : le "Flyboard". Il s'agit d'une plateforme propulsée par la pression de l'eau permettant d'évoluer dans l'air au-dessus de l’eau. Cette création le fait connaître dans le cadre de l'émission "La France a un incroyable talent", diffusé sur M6.



Le cascadeur ne s'en arrête pas là. En 2016, il conçoit le "Flyboard Air", un appareil propulsé par quatre micros turboréacteurs. Quelques années plus tard, en 2022, Franky Zapata fait naître au grand jour le "JetRacer", une voiture volante filant à près de 250 km/h.

L'Airscooter, un engin bientôt utilisable ?

Ce savant fou emploie désormais environ 40 personnes au sein de son entreprise Zapata, située à Marseille. Son engin volant, le Airscooter a été conçu dans ses ateliers, il y a près de trois ans.



La machine pèse de 115 kg, elle offre la possibilité de voler tout en étant confortablement assis comme dans un hélicoptère. Cet appareil utilise un moteur hybride, à la fois électrique et thermique.

Krystel Zapata l'assure : "L'objectif du vol au-dessus de la Manche est de prouver que la machine fonctionne bien et qu’elle peut séduire le grand public." En effet, l'avenir de l'Airscooter n'est pas en Europe, mais aux États-Unis. Franky Zapata, "l'homme volant" envisage à terme ouvrir un "fly center" outre-atlantique