Sur le parking du Châtelet à Tardinghen, les modules en bois s’entassent avant d’être recyclés

Partagé le 25/07/2025

Les modules en bois installés depuis plusieurs années à Tardinghen pour aider à protéger le bâti de la montée des eaux ne suffisent plus. Ces installations se retrouvent ainsi sur le parking du châtelet en attendant d’être recyclées.

Installés depuis plusieurs années au pied de la dune du Châtelet pour lutter contre le recul du trait de côte et protéger les habitations les plus exposées au risque de submersion marine, les modules en bois ne peuvent plus contenir les assauts de la mer lors des tempêtes et des grandes marées.

Qui vient garer son véhicule sur le parking de la plage de Tardinghen ne peut louper cet amoncellement de modules en bois, brisés par les attaques répétées des vagues. « Depuis plusieurs semaines désormais nous avons dû retirer les modules détruits par les dernières tempêtes et qui constituaient jusqu’alors une barrière longiligne efficace contre la submersion marine », constate Thibaut Segard, maire de Tardinghen. Désormais, sur la plage, une énorme brèche dans le cordon de protection est bien visible.

Le bois va être recyclé

« Dès septembre-octobre, nous proposerons aux résidents de Tardinghen intéressés, de venir récupérer ces structures et planches pour un recyclage pour construction ou ameublement, souligne le maire. Bien évidemment, nous ne baissons pas les bras pour autant dans notre marathon. À court terme, j’espère obtenir enfin la mise en place d’une convention tripartite entre la commune, l’État à travers l’EPF ( Etablissement Public Foncier) et le Conservatoire du littoral afin de gérer le rachat des biens aux propriétaires privés des terrains et du bâti condamnés par le recul du trait de côte. »