Traversée de la Manche : Franky Zapata et son Airscooter ont amerri, le pilote est sain et sauf

Partagé le 25/07/2025

Ce vendredi 25 juillet 2025, Franky Zapata décide de faire demi-tour dans sa tentative de traversée de la Manche. Quelques minutes après, le pilote et son Airscooter sont tombés à l'eau. Une intervention d'une équipe de sauveteurs est en cours. "L'homme volant" est sain et sauf.

En 2019, il avait déjà réussi cette traversée à l'aide d'un flyboard Air, propulsé par cinq réacteurs fixés sous les pieds du pilote, alimentés par du kérosène contenu dans son sac à dos, au bout de deux tentatives.

Six ans plus tard, équipé d'un Airscooter, une sorte d'hélicoptère volant aux alentours des 70 km/h, Franky Zapata pense rallier l'Angleterre en environ 40 minutes.

Sur les traces de Louis Blériot

Survoler la Manche à bord d'un petit engin aérien, quoi de peu courant. Le nordiste Louis Blériot, 116 ans auparavant, s'était aussi lancé le même défi, également un 25 juillet.

Après 32 échecs en deux ans, ce qui lui a valu le surnom de "roi de la casse", le 25 juillet 1909, l'aviateur a finalement réussi sa traversée aérienne entre Calais et Douvres.

Partir un 25 juillet, pour Franky Zapata, plus qu'un "clin d'œil" ou un "amusement" à Louis Blériot, cette journée marque pour "l'homme volant" la consécration de près de cinq ans de recherche et développement pour son Airscooter.

Le Marseillais raconte avoir été "bercé par les récits des pionniers de l’aviation". Humblement, il indique "laisser des petits pas de fourmis sur les traces des plus grands". 

Sur les 35 km séparant Sangatte des côtes britanniques, pas qu'inquiétude à se faire. Ce vendredi 25 juillet 2025 paraît le jour idéal pour voler. Ni pluie, ni vent fort, n'est prévu. Selon Météo France, à Sangatte, en début d'après-midi, le vent soufflera en moyenne à 15 km/h, avec quelques rafales frisant les 25 km/h.

La température avoisinera les 21 degrés. Le ciel sera très nuageux, mais laissera sûrement place à quelques éclaircies. À Douvres, situation semblable, le ciel semblerait un peu moins chargé. Il est possible que Franky Zapata arrive avec le soleil en Angleterre.

"Il est particulièrement heureux"

Dans les airs, à bord de son Airscooter, cet ancien champion de jet-ski adaptera son vol à la force du vent. Celle-ci est capitale. Si le vent est de face, il peut ralentir la traversée. Normalement, ce vendredi 25 juillet 2025, la brise viendra de l'ouest. Elle ne devrait pas trop perturber le défi du sportif.

Cependant, le principal risque encouru lors de cette traversée reste celui du crash en pleine mer. À quelques heures du départ, Franky Zapata semble confiant. "Comme à chaque fois qu’il se lance des défis, il est particulièrement heureux lorsque ça approche", confie sa compagne Krystel.

Vendredi 25 juillet, Franky Zapata se réjouit de l'engouement autour de sa traversée. "Les gens sont chaleureux dans le Nord, ils se démènent pour nous", lance-t-il. Avec son équipe, "l'homme volant" prépare son engin, l'Airscooter. Il commence à installer les huit bras thermiques de son appareil. Les vis et hélices ont été vérifiées. Le décollage devrait se faire aussi vite qu’un drone. À l’aide d'un joystick, "l'homme volant" va actionner son appareil. 

Lors de ces derniers préparatifs, la zone de décollage voit le jour. Une tractopelle aplanit l'endroit d'où Franky Zapata va s'envoler.

Une traversée pour se faire connaître outre-atlantique

L'Airscooter, l'appareil qu'utilise Franky Zapata pour traverser la Manche, a été confectionné par ses soins. Ce sportif de l'extrême de l'extrême est aussi un inventeur. Au sein son entreprise employant 40 personnes environ, il a conçu cet engin à la fois électrique et thermique.

Lors de son défi, entre quatre et huit bateaux seront présents tout au long de son parcours. Entre les plongeurs pour la sécurité en cas de chute ou encore les caméramans pour filmer le défi, près de 30 personnes vont être mobilisés. À 14 h 45, les bateaux sont prêts.

Un public nombreux est attendu, que ce soit à Sangatte ou à l'arrivée, en Angleterre. La société Zapata profite de cette traversée pour faire connaître son activité en vue d'une éventuelle implantation aux États-Unis.