Début d'incendie dans un navire de la Marine nationale, deux personnes légèrement intoxiquées

Partagé le 02/09/2025

Un incendie s’est déclaré ce lundi matin à bord du patrouilleur Pluvier de la Marine nationale, en mission au large du cap Gris-Nez. Le sinistre, survenu dans le compartiment machine, a mobilisé d’importants moyens maritimes et aériens. Deux marins, légèrement intoxiqués par les fumées, ont été évacués.

Au large du cap Gris Nez, le Pluvier patrouille, comme d’ordinaire, ce lundi 1er septembre 2025. Aux alentours de 11 heures, l’équipage détecte une importante fumée à bord du navire. Le patrouilleur de service public (PSP) de la Marine nationale semble avoir un problème : un dégagement provient du compartiment machine.

Suite à un message demandant assistance, relayé par le CROSS Gris Nez, des renforts sont envoyés – par voie maritime et aérienne. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord détaille dans un communiqué de presse : “le PSP Cormoran, le bâtiment de soutien et d'assistance métropolitain (BSAM) Rhône et le remorqueur d’intervention d’assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie” ainsi que “l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, basé au Touquet” sont engagés. Objectif de ce dernier : “faciliter le transfert de matériel d'intervention depuis l'Abeille Normandie vers le Pluvier”.

Deux marins légèrement intoxiqués

En fin d’après-midi, “deux marins légèrement intoxiqués par les fumées” sont évacués par le canot tout temps SNS 076 de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) vers l’hôpital de Boulogne. Le sinistre, provenant du panneau électrique, est quant à lui rapidement maîtrisé par l’équipage du Pluvier.  Équipé de deux moteurs –  dont l'un est désormais hors service – , le bateau peut rentrer en toute autonomie. Il accoste finalement dans la soirée à Boulogne-sur-Mer “pour des investigations complémentaires.” 

Plus de peur que de mal : “Les bâtiments de la Marine nationale sont équipés et les équipages formés pour gérer ce type de sinistre”, explique la préfecture. “Les équipages s'entraînent régulièrement à diverses interventions de sécurité, notamment en cas d'incendie ou de voie d'eau, garantissant une réponse rapide et efficace en cas d'urgence.”