Passer son brevet d’initiation aéronautique dans le Boulonnais c’est possible. Inscriptions ouvertes ce samedi pour les collégiens et lycéens (à partir de 13 ans).
Ce samedi, l’Aéroclub du Boulonnais, situé à Saint-Inglevert, ouvre les inscriptions au BIA (brevet d’initiation aéronautique) aux collégiens (à partir de 13 ans) et lycéens. Ce brevet donne une culture générale aéronautique et spatiale, initie les jeunes aux métiers liés à l’aéronautique et ouvre l’accès à des bourses pour la formation au pilotage (avion léger, planeur, ULM…).
Un examen en 2026
Il s’agit d’un module de formation de 40 heures (de 14 à 16 heures le samedi) avec cinq matières obligatoires au programme : aérodynamique et mécanique du vol, connaissances des aéronefs, météorologie et aérologie, navigation, réglementation et sécurité des vols, histoire et culture de l’aéronautique. Et une épreuve facultative, l’anglais aéronautique.
Le diplôme est délivré par le ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). En fin de cursus, l’aéroclub propose deux heures de vol, une heure comme passager et une heure d’initiation au pilotage. L’examen consiste en un QCM organisé en mai 2026.
Aéroclub du Boulonnais, 49, route du Camp-d’Aviation, Saint-Inglevert / 09 54 16 52 87 ou 03 21 33 74 91 / aeroclubduboulonnais@gmail.comRetrouvez cet article complet sur: