Trail Côte d’Opale : une pluie de PV à 135 €, la mauvaise surprise de participants garés à Wimille

Partagé le 03/10/2025

Des trailers et des bénévoles du dernier trail de la Côte d’Opale viennent de recevoir des avis de contravention pour avoir stationné leur véhicule à Wimille, sur la route départementale qui longe le parc d’Houlouve. La douche froide…

Le trailer qui nous a contactés ce mercredi ne remettra pas les pieds de sitôt sur la Côte d’Opale. « Je viens de recevoir un PV pour mauvais stationnement à Wimille le jour du trail de la Côte d’Opale. C’est ça, le célèbre accueil des gens du Nord ? »

Comme ce coureur, ils sont plusieurs dizaines, « une centaine », selon Franck Viandier, organisateur de l’événement du dimanche 14 septembre, à avoir reçu un « souvenir » dont ils se seraient bien passés.

Une piste cyclable

Comme les autres contrevenants, le sportif qui nous a relaté sa mésaventure a tourné plusieurs fois dans la ville de Wimereux pour trouver une place libre. « Le champ qui était prévu par les organisateurs était totalement trempé avec les pluies de la veille » poursuit notre témoin. C’est donc de l’autre côté du viaduc, sur le territoire de Wimille, qu’il a fini par poser son véhicule, comme de nombreux autres participants, accompagnateurs et bénévoles. Or, il s’agit… d’une piste cyclable ! « Je suis retourné sur place pour voir si, effectivement il y a quelque chose qui l’indique » développe Franck Viandier. « Or, la signalisation est ancienne et largement effacée, elle n’a pas été repeinte depuis longtemps* ! »

« Il a fait son travail »

Si l’organisateur, en colère, plaide la cause de ceux qui vont devoir payer une amende de 135 euros, la mairie de Wimille, elle, plaide celle de son policier municipal. « Il a fait son travail, on ne peut pas lui reprocher d’appliquer un règlement. »

Selon l’élu, « il y avait clairement un problème de sécurité avec ces voitures qui étaient stationnées des deux côtés de la route et des piétons, des personnes âgées et des familles avec des poussettes, qui se retrouvaient au milieu de cette route. Que n’aurait-on dit s’il y avait eu un accident ? Que la mairie ferait mieux de verbaliser les contrevenants ? »

Même chose route d’Houlouve

Ce scénario n’est malheureusement pas isolé, il se répète chaque été avec les touristes qui prennent cette route pour un parking gratuit sans que, pour autant, ils n’aient à essuyer une pluie de verbalisations comme ce fut le cas le jour du Trail. « On va mettre en place une signalisation dédiée sur cette route et aussi sur la route d’Houlouve où l’on récupère toutes les voitures qui n’arrivent pas à stationner à Wimereux », annonce Jacques Guyot, qui assure que la ville est très consciente de ce problème récurrent.

* Cette route est départementale, son entretien ne dépend pas de la commune mais du Département.