La pénurie de médecins pousse un généraliste de Sangatte à parcourir 100 kilomètres pour consulter à Hesdin-la-Forêt (Pas-de-Calais).
Jeudi 16 octobre, le docteur Frédéric Pérard partira de sa commune de Sangatte pour rejoindre Hesdin-la-Forêt, indique La Voix du Nord. Un trajet de 100 kilomètres et une longue journée de consultation l’attendent pour subvenir aux besoins des patients du second village, qui se trouve dans une zone en tension.
Avec 30 ans de médecine générale derrière lui, l’homme de 64 ans s’est porté volontaire pour animer le dispositif "Un médecin près de chez vous". L’objectif : lutter contre les déserts médicaux. Ainsi, des dizaines de patients vont pouvoir profiter de ses interventions de 9 à 17 heures, non-stop, à la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) Marie-Curie.
Pour cette mission, le Dr Pérard sera indemnisé 200 €. Mais ce n’est pas ce qui lui importe, comme il l’a confié à nos confrères. "On parle de solidarité, c’est là-dedans que je trouve ma motivation. Être solidaire des patients d’abord : il faut bien que quelqu’un s’en occupe, de ces pauvres patients qui sont là-bas. Et puis aussi et surtout, être solidaire de mes collègues, qui ont la tête sous l’eau."
Pour l’instant, le sexagénaire ne pourra effectuer cet aller-retour qu’une seule fois par trimestre. Cette première salve de consultations va lui permettre de "repérer les gens qui ont besoin d’un suivi plus régulier en priorité". Quant à ses patients à Sangatte ? Des internes qui ont l’habitude d’exercer à ses côtés officieront durant la journée pour le remplacer.
Retrouvez cet article complet sur: