EXTRAIT:
À l’initiative du Cercle Côte d’Opale Synergie, une rencontre entre des maires de la Terre des Deux Caps (Ambleteuse, Audresselles, Audinghen, Tardinghen et Wissant), des associations et des résidents venus du boulonnais a eu lieu à Ambleteuse sur la question préoccupante du recul de trait de côte. L’objectif ? Faire émerger des pistes d’action.
Thaddée Segard, président du Cercle Côte d’Opale Synergie, a rappelé l’objectif de cette rencontre entre élus de la Terre des Deux-Caps, résidents et associations : faire émerger des pistes d’action concrètes et renforcer la coopération entre les communes, acteurs publics, assos et citoyens.
Les cinq maires du littoral ont souligné l’urgence de la situation et la nécessité d’engager des chantiers sans plus attendre pour assurer l’avenir pour les cinquantes prochaines années : « Ce n’est plus l’heure de lancer encore d’autres études qui coûtent cher et retardent d’autant plus la mise en route d’actions décisives pour la sauvegarde du littoral. Il n’y a plus à tergiverser : le niveau de la mer augmente, nous le constatons depuis plusieurs années. » Parmi les solutions durables retenues afin de préserver le patrimoine naturel : digues en enrochement, rechargement en sable des zones soumises à la submersion marine...
Retrouvez cet article complet sur: