La pauvre bête est en train d’agoniser », affirme le badaud, en train de filmer un dauphin sur la plage de Sangatte. La scène s’est déroulée sur la plage de Sangatte, entre le Fort Lapin et le Village Vacance Famille (VVF) de la commune. Ce mardi 25 novembre, en fin de matinée, un dauphin a été trouvé sur le sable.
Sauvé in extremis
Le mot a été passé, auprès des secours et même de simples citoyens. C’est la mairie de Sangatte qui a fini par intervenir. Le pantalon encore trempé, David Landry, directeur adjoint des services techniques, assure avoir ramené le mammifère à l’eau.
« On a reçu un appel peu avant midi, pour nous signaler la situation, souffle-t-il. On est allés sur la plage. On a fait de notre mieux. On l’a remis deux, trois fois à l’eau, mais il revenait. » La quatrième fois fut la bonne, et l’animal a pu reprendre le large face à une mer d’hiver déchaînée.
Au moins cinq veaux marins morts
Pas peu fiers du sauvetage, c’est pourtant avec un cadavre que les services techniques de la ville sont rentrés. « On nous a signalé ce matin un nouveau veau marin mort, informe David Landry. C’est le cinquième qu’on nous signale depuis vendredi dernier. »
Depuis le 21 novembre, de nombreux signalements auprès de la mairie, mais aussi de l’observatoire Pelagis, en charge des échouages de mammifères en France, ont lieu. Et Sangatte n’est pas la seule ville touchée. « C’est sur tout le littoral. Pelagis nous a expliqué qu’il y en a eu plusieurs, sur Oye-Plage, Boulogne-sur-Mer. On ne sait pas trop pourquoi. »
Si vous trouvez un mammifère marin échoué ou mort sur le littoral, contactez l’observatoire Pelagis au 05 46 44 99 10.Retrouvez cet article complet sur: