Tempête Goretti. Des rafales entre 105 et 115 km/h : le Nord et le Pas-de-Calais en vigilance orange

Partagé le 08/01/2026


Le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance orange la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026, au passage de la tempête Goretti. Le vent soufflera jusqu'à 115 km/h.

Les rafales de vent seront comprises entre 105 km/h (y compris en agglomération !) et 115 km/h sur le littoral, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier 2026 : la tempête Goretti arrive sur le Nord et le Pas-de-Calais. Les deux départements sont placés en vigilance orange vent à compter de 00h vendredi, tandis que Météo France relève des risques de « vagues-submersion » et de « pluie-inondation » (vigilance jaune) sur la côte. La plus grande prudence est de mise.

Tempête Goretti : des rafales de vent entre 105 et 115 km/h dans le Nord et le Pas-de-Calais

Cette « forte tempête hivernale circule de la Manche vers le Benelux en cours de nuit de jeudi à vendredi et en matinée de vendredi, un fort coup de vent est attendu à partir de la soirée sur l’ensemble de la région », résument les météorologistes. Concrètement, le vent va progressivement se lever au fil des heures : des rafales entre 45 et 65 km/h sont attendues ce jeudi après-midi. Elles vont considérablement s’intensifier dans la soirée.

Le vent soufflera à 80 km/h (à Lille, Arras), à 85 km/h dans les terres et déjà à 100 km/h à Boulogne et à 105 km/h du côté de Wissant. Le pic de la tempête sera atteint entre 00h et 8h vendredi, période sur laquelle court la vigilance orange.

Mêlées à la pluie, les plus fortes rafales seront enregistrées :

  • Sur les côtes de la Manche : 115 km/h à Boulogne-sur-Mer, Wissant ;  
  • Sur le nord de la région et à l’intérieur des terres : 110 km/h à Calais, Wismes, Desvres, Béthune, Arras, Avesnes-le-Comte ; 
  • En agglomération : 105 km/h à Lille, à Lens.

« En journée de vendredi, le vent d’ouest faiblit très progressivement, restant alors bien sensible jusqu’en cours de nuit suivante », annonce encore Météo France. Pour rappel, aucun TER ne circulera dans les Hauts-de-France vendredi. 

L’Office national des forêts (ONF), de son côté, déconseille au public d’aller en forêt « ces jours-ci et les suivants, compte tenu des risques de chute de branches et d’arbres ».