EXTRAIT:
Le maire d’Audinghen Marc Sarpaux tentera en mars prochain de briguer un nouveau mandat. Le vice-président de la communauté de communes de la Terre des Deux-Caps est aussi binôme de l’ancienne ministre et députée de la sixième circonscription du Pas-de-Calais Brigitte Bourguigon au conseil départemental. Rencontre.
Maire depuis 2008 à Audinghen _ commune qui peut se targuer d’abriter le cap Gris-Nez _ Marc Sarpaux dresse le bilan de son troisième mandat qui s’achève. Un bon nombre de chantiers et projets ont été menés à terme dans la commune au cœur du Grand Site de France des 2 Caps. Petit regard dans le rétro de la période 2020-2026.
«La Voix du Nord» : Quelle vision globale portez-vous sur votre mandat ?
Marc Sarpaux : « Un mandat plutôt positif même si on n’a pas pu réaliser tous nos projets pour des raisons liées au budget et l’interprétation rigide des réglementations par certains services de l’État. Je suis déçu par le constat que les intérêts particuliers prévalent de plus en plus sur l’intérêt général. Je regrette également que les maires soient de moins en moins écoutés : ils deviennent des chambres d’enregistrement des services de l’État. »
Des chantiers ou des engagements réalisés qui vous rendent fier ?
« Sur l’église, nous avons poursuivi des travaux de rénovation et la réalisation d’études. À noter également des travaux de réfection des logements communaux loués à l’année à des familles locales et au niveau de l’école. L’amélioration des campings municipaux (eaux - clôtures...), mais aussi l’entretien des voies et routes. »
Des projets non aboutis ?
« L’église toujours en cours et la requalification de la place du cap Gris-Nez. »
Des inquiétudes, des regrets ?
« Audinghen, actuellement, compte 618 habitations (265 principales - 331 secondaires - 22 vacantes). La commune n’ayant plus de réserve foncière et ne pouvant plus construire, il est difficile de faire accéder au logement (location ou achat) les jeunes locaux. Je regrette que la brigade de gendarmerie ne voie toujours pas le jour malgré la promesse de deux ministres de l’Intérieur surtout que cette unité est plus que nécessaire dans la lutte contre l’immigration clandestine. »
Visez-vous un quatrième mandat ?
« Bien évidemment je me représente, il y a encore tellement à faire. Et pour la parité exigée par le nouveau mode de scrutin, il n’y aura aucune incidence du fait que le conseil comptait déjà des conseillères municipales en nombre. »
Une satisfaction à retenir ?
« J’ai une grande satisfaction pour la continuité du dynamisme d’Audinghen et l’attractivité de notre territoire. Aussi, le renouvellement fin 2025 du label Grand Site de France les 2 Caps pour les huit prochaines années. »
Retrouvez cet article complet sur: