EXTRAIT:
Victime d'une panne moteur, un navire transportant des voitures a dû être pris en charge par les secours en mer ces dernières heures, au large du cap Gris-Nez. Il a demandé assistance en attendant l'arrivée d'un remorqueur venus des Pays-Bas.
L'alerte a été donnée ce mardi 20 janvier en fin de matinée. Le commandant d'un navire roulier, transportant des véhicules, signale au Centre opérationnel des secours en mer, le CROSS Gris-Nez, qu'il est victime d'une avarie moteur. L'équipage ne parvient pas à réparer la panne et le bateau est au mouillage, à la dérive autour de son ancre. Le navire se situe alors au large du cap Gris-Nez.
En attendant que le remorqueur commandé par l'amateur arrive des Pays-Bas, l'Abeille Normandie, le remorqueur de haute-mer de la Marine nationale, quitte le port de Boulogne-sur-Mer pour lui venir en aide. Le bateau n'arrive que la nuit suivante, du fait des forts vents et de courants de marée qui empêchent le roulier de garder sa position.
Le navire a pu quitter la zone dans la nuit de mercredi à jeudi
Le Dauphin, l'hélicoptère de sauvetage basé au Touquet, a permis à deux membres d'équipage de l'Abeille Normandie de monter à bord du roulier avec le matériel permettant d'assurer sa prise en remorque.
Finalement, ce mercredi à la mi-journée, le remorqueur néerlandais arrive sur place et prend en charge le navire, qui quitte la zone française vers minuit et rejoint le port de Flessingue.
Le détroit du pas de Calais est l'un des deux plus fréquentés au monde, avec les traversées de ferries et le passage de près de 500 navires par jour entre la Manche et la Mer du Nord.
Retrouvez cet article complet sur: