Sangatte : accrochage entre deux kitesurfers, pas de blessés

Partagé le 26/07/2026


EXTRAIT:

Des opérations de recherche ont été lancées, dimanche 26 juillet 2026, suite au signalement d’un kitesurfer disparu suite à un accrochage avec un autre adepte de ce sport. Les deux hommes ont finalement été retrouvés indemnes.

A la descenderie de Sangatte, le vent fait moutonner les vagues et les kitesurfers s’en donnent à cœur joie, en cet après-midi du dimanche 26 juillet. On compte pas moins de 23 voiles, et certains font des bonds de géants dans les airs. Mais les pompiers de Calais, eux, ne sont pas là pour le sport : l’alerte a été donnée vers 16 heures, et on rapporte que deux kitesurfers ont emmêlé leurs voiles, les laissant à la dérive. L’un des protagonistes s’est vite manifesté, mais pas le second. Alors on déploie rapidement les grands moyens : outre les sapeurs pompiers et leur jet-ski, Notre Dame du Risban de la SNSM met le cap sur Sangatte, et dans les airs, l’hélicoptère Dauphin de la marine nationale, indicatif Guépard Whisky, se joint aux recherches.

L’inquiétude retombe assez rapidement : le deuxième kitesurfer est retrouvé sur la plage, sain et sauf lui aussi. Les deux hommes remercient chaleureusement les secours. On apprend aussi, vers 17h, que la SNSM aurait récupéré au moins une de voiles, ce qui a son importance non seulement pour son propriétaire, mais aussi pour la sécurité de la navigation. Le Cross a été informé de la fin des recherches, alors que les pompiers pliaient bagage vers 17h30.