>

Histoire de Wissant : de l’antiquité à la première guerre mondiale

Le 13/06/2022 par Joris Andrieux
19:50

Wissant, et sa longue plage de sable fin, se situent entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez, à mi-distance entre Boulogne-sur-Mer et Calais. Aussi loin que l’on puisse remonter le nom Wissant semble lié à sa grande plage de sable blanc.

Il y a 18 000 ans, lors de la dernière période glaciaire, un isthme (l’isthme de Calais) couvert d’une forêt, relie l’Angleterre au continent. Cet isthme franco anglais disparut vers 5800 avant J.C. et l’Angleterre devint alors une île.

Les vestiges découverts à Wissant témoignent que Wissant fut occupée dès la préhistoire et que le port acquit une certaine prospérité en participant au trafic commercial avec la Bretagne par la « Mer d’Angleterre ».

Vers le 6ème siècle, le littoral de Wissant a été modifié par la mer, en y créant un port naturel. Au début du VIIème siècle, saint Faron, fonda un monastère à Estrouannes. Sa sœur, sainte-Fare, abbesse de Faremoutiers, fonda un monastère à Sombres, au nord-est de Wissant au niveau du cimetière qui existe toujours.

A la fin du 10ème siècle, la via Francigena (la voie Francigène), le chemin de pèlerinage reliant Cantorbéry à Rome, en passant par la France et la Suisse, passait par l’ancien monastère de Sombre (à l’est du hameau de Wissant). Le port de Wissant est cité dans la célèbre Chanson de Roland.

C’est au 12ème siècle, que Wissant vit passer de très nombreux personnages illustres, principalement anglais, car à cette époque, les liens entre la France et l’Angleterre étaient très forts.

ers 1299, les Templiers établissent à Wissant un couvent, en bordure de mer sur la rive nord-est de l’Herlen.

A la fin du XVIIIème siècle, on en voyait encore le donjon, en bordure de plage.

Aux 14ème et 15ème siècles, la guerre de cent ans fit des ravages dans le Pays boulonnais.

Aux 16e et 17e siècles, les anglais continuent à attaquer régulièrement la région.

Le 18ème siècle sera le siècle qui verra la disparition de l’ancien hameau de Wissant qui se trouvait au Nord du Wissant actuel, avec de nombreuses tempêtes de sable qui ensevelirent la moitié du village.

Le petit village de pêcheurs de Wissant reste paisible jusqu’au le 20ème siècle avec la guerre 14-18.

Peu après, Wissant retrouvera une certaine célébrité grâce à un visiteur qui aura un destin exceptionnel, Charles de Gaulle.