Pluie durable et vent violent sur le Pas-de-Calais

Rédigé le 11/01/2023 à 21:00

Situation

Un flux de sud-ouest très dynamique et perturbé concerne la Manche entre mercredi soir et jeudi soir. Dans ce contexte météo agité, un coup de vent est attendu sur le Pas-de-Calais la nuit prochaine avec des rafales tempétueuses sur la côte (100-130 km/h), mais aussi de violentes rafales dans les terres (90-100 km/h).

Dans le même temps, une perturbation ondule sur la Manche et provoque des pluies durables et parfois fortes sur le département du Pas-de-Calais entre jusqu'à jeudi soir. Les collines du Boulonnais et de l'Artois sont les plus exposées avec des cumuls de pluie qui pourront atteindre 50 à 60 mm en 24 heures, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie. Des crues modérées, et localement importantes, pourront se produire sur les cours d'eau descendant des collines vers le littoral.

Observation

La perturbation a abordé les côtes de la Manche mercredi à 18h, avec des pluies qui traversent les Hauts-de-France. Ces précipitations, parfois soutenues, touchent surtout le nord de la région entre Boulogne-sur-mer et Dunkerque avec des intensités horaires jusqu'à près de 7 mm. Les vents se sont eux nettement renforcés depuis mercredi en fin d'après-midi. Les rafales dépassaient déjà le stade de la tempête à 20h au Cap-Gris-Nez(62), avec 123 km/h. Dans les terres près de la côte d'opale, les vents atteignent au même moment 90 à 100 km/h et 50 à 80 km/h sur le sud du département.

Evolution

Les vents atteignent leur pic d'intensité jusque dans la nuit, avec des rafales entre 70 et 90 km/h dans les terres et localement 100-110 km/h sur le nord du département, particulièrement sur les collines et secteurs les plus exposés au vent de sud-ouest. Sur la côte d'Opale, les rafales dépassent les 100 km/h et localement toujours 110 à 130 km/h dans les parages du Cap Gris-Nez. Les pluies sont toujours fréquentes et parfois soutenues, avec en moyenne 1 à 5 mm/heure et temporairement 5 à 8 mm/heure sur les collines du Pas-de-Calais.

Jeudi, le vent continue de souffler fort même si les intensités sont moindres que pendant la nuit avec 80 km/h dans les terres et 90 à 100 km/h, localement 110 km/h sur les côtes. Il continue de pleuvoir avec des intensités de 1 à 3 mm/heure, localement 5-6 mm/heure sur les collines exposées au vent de sud-ouest.

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie seront en moyenne de 20-30 mm sur la moitié nord du département, mais atteindront localement 40 à 60 mm sur les collines du Boulonnais et de l'Artois, soit l'équivalent de 10 à 15 jours de pluie. Ces pluies abondantes arrivant sur des sols saturés d'eau, elles augmenteront rapidement et fortement le risque de débordements de cours d'eau et d'inondations. Ce risque sera d'autant plus élevé près des côtes, en raison des vents violents qui freineront l'écoulement des eaux pluviales.


Pour tout problème en mer, composez le 196, ou le canal 16 de votre VHF.