La tempête Ciaran traverse ce jeudi le Nord-Pas-de-Calais avec des rafales attendues jusqu'à 140 km/h sur le littoral. Le Nord-Pas-de-Calais est placé en vigilance orange "vents violents" jusqu'à ce soir 21h, le Pas-de-Calais est également placé en vigilance "vague-submersion".
Les préfectures du Nord et du Pas-de-Calais appellent à la plus grande prudence alors que la tempête Ciaran frappe ce jeudi la région. Les vents les plus violents souffleront entre 10 h et 16h.
L'essentiel
Aucun TER ne circule dans les Hauts-de-France ce jeudi, le trafic TGV est également très perturbé sur la ligne Paris-Lille. À 7h, 5.900 foyers étaient privés d'électricité dans le Nord-Pas-de-Calais indique Enedis. La vitesse est limitée à 110 km/h sur les autoroutes pour les voitures, 80 km/h pour les poids lourds qui ont interdiction de doubler sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier des Hauts-de-France.
Suivez le live depuis France Bleu:
9h05 : Les nouveaux relevés météo tombent. Une rafale à 143 km/h vient d'être enregistré au Cap-Gris-Nez à 9h.
9h00 : Le vent souffle très fort en ce moment sur la digue de Wimereux nous indique nous reporter sur place. Les consignes de prudence semblent avoir été entendues par les habitants : il n'y a pas un chat sur le front de mer.
8h45 : quelques 5.900 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et dans le Pas-de-Calais, selon Enedis. Les opérateurs sont sur le terrain pour sécuriser les installations. Dès que la situation le permettra, ils pourront procéder aux réparations pour remettre le courant.
8h25 : Un panneau d'information menace de tomber sur l'autoroute A25 au niveau de la sortie Ennetières-en-Weppes, en direction de Lille, au point kilométrique 18,100. La plus grande prudence est recommandée.
8h15 : Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, annonce sur France Bleu Nord 2.000 foyers privés d'électricité dans le Calaisis et le Béthunois, 16 arbres tombés sur la route mais aucune victime jusque-là. Le trafic transmanche est ralenti avec 3 ferrys sur 9 qui effectuent désormais des rotations. Il faut s'attendre à une interruption du trafic au plus fort de la tempête.
8h09 : Plusieurs accidents liés aux arbres ou branches tombées sur les chaussées. Un arbre sur l'A25 au niveau du lycée Baggio, à Lille, dans le sens Dunkerque-Lille. 5 kilomètres de bouchon.
8h : Une rafale de vent à 130 km/h mesurée au Cap Gris-Nez à 8h alors que le pic de l'événement est attendu pour la mi-journée.
7h45 : plusieurs interventions en cours des pompiers du Nord pour des câbles électriques tombés à terre à Orchies, Elesmes, Maresches, Anor, Berlaimont.
7h30 : La ligne de ferry Dunkerque-Douvres suspendue en raison des vents violents.
7h : La vitesse est limitée à 70 km/h pour l'ensemble des véhicules sur les viaducs du Boulonnais.
Retrouvez cet article complet sur: