Entre Calais et Boulogne-sur-Mer Régis craint de voir la mer dévorer sa maison
Marquise : Bricomarché annonce sa fermeture et liquide son stock
Nos falaises n’en finissent plus de s’effondrer et ce n’est pas fini, comme nous l’explique Pierre Bracq, chercheur universitaire
Après l’affaissement d’une partie du chemin côtier au Cap Blanc-Nez, c’est un bout de falaise près du phare du Portel qui s’est décroché mercredi. Précédant de peu, une partie du sentier côtier menant au Cap Gris-Nez. Une érosion accélérée par les pluies diluviennes qui sont tombées sur le Pas-de-Calais, comme nous l’explique Pierre Bracq, hydrogéologue, maître de conférences à l’Université du Littoral Côte d'Opale ULCO.

Le nouveau périmètre du Grand Site de France les deux Caps
Le rapport présenté en décembre 2017 à Paris à la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages validant le renouvellement du label "Grand Site de France Les Deux Caps"
Le tourisme littoral doit compter avec le changement climatique
Hauts-de-France Innovation Tourisme a animé, le 17 novembre à Boulogne-sur-Mer, une table-ronde sur les conséquences du changement climatique sur le tourisme littoral.
Audinghen : un sentier interdit d’accès au Cran aux œufs après un affaissement
Dans un arrêté municipal pris ce 20 novembre, la commune d’Audinghen interdit l’accès au sentier littoral entre le Cran aux œufs et le Cap Gris-Nez. Et cela en raison de l’affaissement d’un pont en bois.
Wissant : pourquoi la Fête du flobart pourrait faire naufrage cet été
Pilier du calendrier touristique wissantais, la Fête du flobart a lieu chaque année en août depuis 1989. Mais les organisateurs ont décidé de jeter l’éponge, s’estimant insuffisamment soutenus par la mairie. Samedi soir, le premier adjoint au maire a tenté une médiation pour sauver l’événement.
Pour l'Etat, les élus de la Terre des Deux Caps n'en font pas assez pour limiter l'érosion du trait de côte !
Un rapport de la Chambre régionale des Comptes critique la manière dont la Terre des deux caps gère l'érosion du littoral. Les élus expriment leur colère contre les services de l'Etat. Ils estiment être sanctionnés pour ne pas avoir tous adhéré à la loi Climat. Ils dénoncent un manque de moyens malgré le paiement de la taxe GEMAPI par les habitants.
Incertitudes et tensions autour de l’organisation de la Fête du flobart 2024
Pilier de l’agenda wissantais, la Fête du flobart a été annulée cette année en raison de désaccords entre la mairie de Wissant et l’association organisatrice. La communication reste difficile entre les deux parties et aucune annonce n’a pour l’heure été faite au sujet de l’édition 2024.
À quoi va ressembler l’extension du futur Grand Site de France des Deux Caps ?
Finalisé, le dossier de candidature pour renouveler le Grand Site sur la période 2024-2032, est surtout celui de l’extension. Les huit communes actuelles vont passer à dix-huit, mais dans quel intérêt ?
Sangatte Blériot-Plage recherche des professionnels pour sa concession de plage
Dans le Calaisis, la commune de Sangatte Blériot-Plage recherche pour sa concession de plage des sociétés professionnelles intéressées pour exploiter différents lots.
Inondations dans le Nord et le Pas-de-Calais : voici la liste des 205 communes reconnues en état de catastrophe naturelle
La liste des 205 communes du Nord et du Pas-de-Calais reconnues en état de catastrophe naturelle a été publiée au Journal Officiel. Les sinistrés ont désormais 30 jours maximum pour déclarer les dégâts liés aux crues, inondations et coulées de boue successives. 456 430 habitants sont concernés.
Une marche pour soutenir le téléthon à Audinghen le 18 novembre prochain
La marche partira de la Maison du Site des Deux-Caps
Inondations dans le Pas-de-Calais : crèches et écoles resteront fermées dans 279 communes
Si l'accalmie a amorcé une décrue dans le Pas-de-Calais, les prévisions météorologiques laissent craindre de nouveaux dégâts. Les écoles resteront fermées dans 279 communes.
Wissant : une partie du Cap Blanc-Nez s'est effondrée, "il ne faut pas que les curieux aillent sur place"
Une partie de la falaise du Cap Blanc-Nez entre Escalles et Wissant s'est effondrée le 10 novembre 2023. Un phénomène habituel car lié aux pluies automnales, mais beaucoup plus important cette année à cause des conditions climatiques. Un arrêté municipal interdit l'accès aux chemins.
Un pan de la falaise du Cap Blanc-Nez s’est effondré
Suite aux fortes précipitations, un pan de la falaise du Cap Blanc-Nez s’est effondré.
Inondations dans le Pas-de-Calais : les établissements scolaires de 74 communes fermés jeudi et vendredi
Les établissements scolaires dans 74 communes du Pas-de-Calais "particulièrement" impactées par les inondations des ces derniers jours vont rester fermés ce jeudi et ce vendredi annonce la préfecture du Pas-de-Calais. Il s'agit des écoles, collèges, lycées et crèches.
La base Tom-Souville de Sangatte, campus éphémère de formation de la Croix-rouge
Dimanche s’est s’achevé un campus éphémère de formation de secouristes de la Croix-rouge française, organisé à l’occasion des vacances de la Toussaint.
Cinq idées de balade pour (re)garder le cap, sur le littoral du Pas-de-Calais
Du Blanc-Nez à Alprech, la Côte d’Opale offre des reliefs mouvementés. Des caps, des pointes où se poser, regarder vers l’Angleterre. Des points de repères pour partir en randonnée. En route...
"Des tons violets et rouges au-dessus du cap Blanc-Nez, vous imaginez ?" : des aurores boréales photographiées dans le ciel du Pas-de-Calais
Dimanche 5 novembre, des aurores boréales ont été aperçues au large du Cap Blanc Nez
Avez-vous aperçu ces aurores boréales au large du Cap Blanc Nez ?
Dimanche 5 novembre, des aurores boréales ont été aperçues au large du Cap Blanc Nez
Télévision: Capital consacre une émission à Tardinghen, ville du Pas-de-Calais ce dimanche
Ce dimanche 5 novembre 2023, l'émission Capital consacre son programme à une ville du Pas-de-Calais en proie à la montée des eaux. Détails.
Sangatte: un nouveau chemin autour du plan d’eau à la base Tom-Souville
Les habitués du site l’ont déjà découvert. La base de voile Tom Souville propose à ses promeneurs un nouveau chemin autour du plan d’eau. Un élément d’un projet plus global.