keyboard_arrow_right
le 11/08/2020

Traversées clandestines de migrants: comment les gendarmes surveillent le rivage

Alors que les traversées de migrants par la Manche explosent, le Royaume-Uni veut renforcer les contrôles afin de rendre ces passages « impraticables ». Patrouilles, drone, Garde républicaine... le littoral français est pourtant déjà sous surveillance constante. Reportage avec les gendarmes du dispositif de lutte contre l’immigration clandestine (LIC).

L La Voix du Nord
le 11/08/2020

À Ambleteuse, un adjoint au maire démissionne

À Ambleteuse, Christophe Paque, adjoint en charge de l’urbanisme, a annoncé ce mardi qu’il quittait ses fonctions. Cette nouvelle intervient un peu plus d’un mois après l’annulation des élections municipales d’Ambleteuse par le tribunal administratif de Lille.

L La Voix du Nord
le 11/08/2020

L’érosion s’accélère-t-elle en baie de Wissant? Le débat est lancé (4/6)

En septembre, la Terre des Deux Caps abandonnait le projet de réensablement massif en baie de Wissant, jugé trop onéreux. Mais l’érosion dunaire n’attend pas et la collectivité doit présenter un nouveau projet prochainement. En parallèle, le maire de Tardinghen ose une voie nouvelle, redoutée par beaucoup à Wissant, celle du recul stratégique des maisons menacées par la mer. Peut-elle aboutir ? Quatrième volet de notre enquête : l’accélération supposée de l’érosion.

L La Voix du Nord
le 11/08/2020

Découvrez les magnifiques paysages des 2 caps avec les Vélos de Nico

Si vous avez envie de profiter des vacances et prendre le temps de (re)découvrir la région, rendez-vous à Wissant, où se trouve la société “Les Vélos de Nico”, une agence de location de vélos à la journée, pour arpenter les paysages naturels de la Terre des 2 caps. Si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez partir sur les sentiers en suivant votre instinct. Dans le cas contraire, vous pouvez louer un GPS pour vous guider.

D Delta FM
le 11/08/2020

Audresselles : à la découverte de Solène Elliott

Elle a 21 ans, vient de remporter le trophée « Escoffier jeunes talents », devait représenter la France à Shanghaï, mais a dû annuler son voyage en Chine pour cause de Covid 19. Nièce de William Elliott, le chef étoilé de l’hôtel Westminster au Touquet (qui doit rouvrir en septembre après rénovation par le groupe Barrière), ex-stagiaire chez Benjamin Delpierre, son grand voisin étoilé, président des JRE, de l’Atlantic à Wimereux, Solène Elliott vient d’ouvrir sa première table, couvée par ses parents qui s’affairent à l’accueill, au bar, au service, à la gestion de l’hôtel, aux dix chambres simples mais proprettes, dont certaines (six en tout) ont vue sur mer .

T Thibaut Dufour
le 10/08/2020

Érosion en baie de Wissant: les riverains vent debout contre le recul des maisons (3/6)

En septembre, la Terre des Deux Caps abandonnait le projet de réensablement massif en baie de Wissant, jugé trop onéreux. Mais l’érosion dunaire n’attend pas et la collectivité doit présenter un nouveau projet prochainement. En parallèle, le maire de Tardinghen ose une voie nouvelle, redoutée par beaucoup à Wissant, celle du recul stratégique des maisons menacées par la mer. Peut-elle aboutir ? Troisième volet de notre enquête : l’opposition se tient sur ses gardes à Wissant.

L La Voix du Nord
le 09/08/2020

Un dossier controversé sur l’érosion jette un pavé dans la baie de Wissant (2/6)

En septembre, la Terre des Deux Caps abandonnait le projet de réensablement massif en baie de Wissant, jugé trop onéreux. Mais l’érosion dunaire n’attend pas et la collectivité doit présenter un nouveau projet prochainement. En parallèle, le maire de Tardinghen ose une voie nouvelle, redoutée par beaucoup à Wissant, celle du recul stratégique des maisons menacées par la mer. Peut-elle aboutir ? Deuxième volet de notre enquête : la présentation d’un dossier controversé.

L La Voix du Nord
le 09/08/2020

Sur la côte d’Opale, entre cap Blanc-Nez et cap Gris-Nez, le flair du large

Ici, les vaches broutent l’herbe avec une vue plongeante sur la mer et les flobards sont tirés par des tracteurs jusqu’à la plage. Un mélange entre terre et mer qui fait le charme de la côte d’Opale, préservée de l’urbanisation et du tourisme de masse. Un dépaysement total pour les visiteurs et notamment pour les Britanniques et les Belges, avides de cette authenticité si particulière.

L Le Courrier Picard
le 08/08/2020

Érosion en baie de Wissant: l’état des lieux, à l’heure d’une controverse (1/6)

En septembre, la Terre des Deux Caps abandonnait le projet de réensablement massif en baie de Wissant, jugé trop onéreux. Mais l’érosion dunaire n’attend pas et la collectivité doit présenter un nouveau projet prochainement. En parallèle, le maire de Tardinghen ose une voie nouvelle, redoutée par beaucoup à Wissant, celle du recul stratégique des maisons menacées par la mer. Peut-elle aboutir ? Premier volet de notre enquête : l’état des lieux.

L La Voix du Nord
le 05/08/2020

Une partie de la plage fermée

L’accès à la plage de la Dune d’Aval est fermé à Wissant. Selon la Voix du Nord, la Terre des Deux Caps procède à un nouveau rechargement de la dune en sable. Le but, lutter contre l’érosion. Un nouveau procédé va être testé, avec des pieux et des filets en fibre coco.

D Delta FM