
Consultez le niveau de vigilance Météo à Wissant 📌
La deuxième partie de la semaine s’annonce très agitée dans la région, avec l’arrivée ce mercredi d’un front pluvieux mais surtout venteux très actif. La préfecture maritime lance un appel à la prudence pour les jours à venir.
Après une séquence de pluies quasi incessantes depuis dix jours, accompagnée de températures légèrement au dessus des valeurs de saison, voilà que le grand frais revient ce week-end, et avec lui, les flocons !
La préfecture maritime appelle à la prudence : ça va souffler fort toute cette semaine sur la Côte d'Opale avec des rafales qui pourraient atteindre jusqu'à 102 km/h.
Episode neigeux classique pour la saison, mais nécessitant une vigilance particulière en raison de la possibilité de difficultés de circulation.
Une profonde dépression va glisser sur le Royaume-Uni et le Nord de la France dans les prochaines heures. La pression va brutalement chuter puisque l’on attend jusqu’à 955 hPa au cœur de la dépression. On attend une pression de 970-975 hPa ce Lundi sur la région avec une légère remontée en cours de semaine.
Le temps va sérieusement se dégrader ce dimanche sur une partie du pays, et principalement dans le quart Nord-Ouest. En cause : le passage d'une dépression sur les Iles Britanniques (pas de nom donné par les services météo français, mais appelée "Roswitha" par l'Université de Berlin). Un front froid actif devrait balayer en journée une partie du pays... mais c'est à l'arrière que la situation sera à surveiller.
La préfecture maritime lance un appel à la prudence aux habitants du littoral. Ce week-end, des vents forts sont attendus sur la façade Manche - mer du Nord. Ils seront conjugués avec d’importants coefficients de marée.
Attention, les conditions en mer se dégradent tout au long de la semaine. La préfecture maritime lance un appel à la prudence si vous devez sortir en mer. Des vents pouvant atteindre les 90 km/h vont souffler jusqu’à vendredi.
Des rafales jusqu’à 111 km/h sont attendues dans le détroit du Pas-de-Calais, mais la perturbation se fera ressentir sur toute la façade maritime de la Manche.
PETIT COUP DE VENT DANS LES HAUTS DE FRANCE
Un temps d’automne… A partir de la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 septembre, les conditions météorologiques vont se dégrader sur les côtes de la Manche.
L'été n'est pas terminé ! Le mercure devrait augmenter lentement vers la fin de semaine, avec probablement un petit pic de chaleur en début de semaine prochaine: Le thermomètre pourrait alors afficher 26°C à 28°C... voire 30°C
Les éléments vont se déchaîner dans les prochains jours. Avec un épisode de grand frais à la côte et de fort coup de vent au large dès ce jeudi sur la façade Manche et mer du Nord. Avec des vents jusque 83 km/h. L’épisode se prolonge cette nuit et va durer jusque la nuit d’après, celle de vendredi à samedi. Attention donc, mer très agitée, prudence demandée pour les nageurs, les marins, les pêcheurs.
Un épisode de fort coup de vent passera ce mardi sur la façade de la mer du nord et de la manche. Des rafales allant jusqu’à 75km/h et même 90km/h en soirée sur la Côte d’Opale. La mer devrait être particulièrement agitée, les autorités évoquent des vagues pouvant atteindre 2,5 à 6 mètres dans l’après-midi. La préfecture maritime recommande de ne pas pratiquer de sports nautiques, de différer tout départ en mer pour les plaisanciers, et de vérifier également l’amarrage de son navire.
Il est 23h, et on relève encore jusqu'à 28.8°C à Lille, et de 20°C à 28.7°C partout ailleurs !
Vendredi sera bien la journée la plus chaude de la semaine: le mercure pourra atteindre les 34°C au sud de la région, 32°C ailleurs et 28/30°C vers les littoraux. Une très faible brise venant des terres ne fera pas baisser le mercure en bord de mer ! Les températures devraient ensuite baisser dès samedi.
⚠️ Le vent va se renforcer progressivement au cours des prochaines heures, jusqu'à atteindre son pic demain en fin de journée.
Voici la carte d'ensoleillement depuis le 22 mars jusqu'au 30 avril.
La préfecture maritime a lancé pour ce lundi et ce mardi un appel à la prudence pour un nouvel épisode tempétueux couplé à une période de grandes marées, laquelle durera jusque vendredi.
Le week-end sera marqué par le passage de deux coups de vent successifs sur la région des Hauts-de-France.
Il vous avait manqué ? Pour le 4ème week-end de suite, un coup de vent est attendu entre samedi et dimanche. On attend 100-110km/h sur les littoraux, 70-90km/h dans les terres, à affiner dans les jours à venir.
Les week-ends se suivent et finissent par se ressembler dans le nord de la France. En effet, pour le troisième dimanche d'affilée, un coup de vent a balayé les côtes normandes et les Hauts-de-France, avec des rafales tempétueuses.
Des rafales pouvant atteindre les 110 km/h balaieront les Hauts-de-Seine ce dimanche en milieu de journée. La mairie de Lille a décidé de fermer tous les parcs de la ville.