Une vigilance orange "Vent Violent" a été déclenchée pour le Pas-de-Calais.

Rédigé le 06/12/2024 à 17:30

Une vigilance orange "Vent Violent" a été déclenchée pour le Pas-de-Calais. Des rafales atteignant les 80-100km/h dans les terres et 100-120km/h sur les littoraux sont attendues entre cette nuit et demain en fin de journée.

Évolution prévue

La tempête "DARRAGH" qui circule en seconde partie de nuit de samedi occasionnera un vent d'ouest assez soutenue sur le littoral, ainsi que sur la moitié ouest des départements côtiers. Les rafales attendues au passage du front froid en fin de nuit seront de l'ordre de 90-100 km/h. A l'arrière, sous le régime d'averses actif qui se met en place dans un flux d'ouest, les rafales gagneront en intensité et seront comprises entre 100 et 110 km/h sur une frange côtière. Localement les rafales atteindront les 120 km/h sur le littoral allant de la Baie de Somme à l'ouest du Pas-de-Calais. Ponctuellement les caps les plus exposés pourraient voire leur rafales dépasser les 120 km/h.
Dans l'intérieur ouest de ces départements les rafales seront comprises entre 80-100 km/h.
Au regard du contexte hydrologique également sensible, ce coup de vent pourrait fragiliser la végétation.

Situation Actuelle

Faits nouveaux : Passage en vigilance orange vent sur les départements de la Somme et du Pas-de-Calais pour la journée de samedi.

Situation générale : En lien avec la tempête "DARRAGH" qui circule sur les îles britanniques en cours de journée de samedi, un coup de vent est attendu sur les départements côtiers (excepté le Nord) dès la fin de nuit, se poursuivant jusqu'en début d'après-midi. Les rafales pourront être violentes au passage des averses sur le littoral et proche intérieur des départements concernés, en plus d'un vent moyen soutenu.

Prévisibilité et incertitudes

Fort coup de vent attendu en seconde partie de nuit de vendredi à samedi et samedi en journée, en lien
avec la dépression "DARRAGH" circulant sur l'Angleterre et en Mer du Nord.

Dans le sillage des plus fortes rafales circulant sur le Pas-de-Calais et la Somme, des rafales associées au vent d'ouest, de l'ordre de 100km/h, peuvent déborder sur les départements voisins au passage des averses.

Une fois le coup de vent passé, un retour occlus est prévu en fin de journée, donnant des pluies continues et modérés sur l'ouest du Pas-de-Calais. Les cumuls attendues pourraient approcher localement les 30/35 mm à l'issue de la journée.

Qualification

Fort coup de vent, notamment sur les côtes, nécessitant une vigilance particulière.



Retrouvez cet article complet sur:

https://meteo-npdc.fr/vigilance