Tempête Pierrick : rafales jusqu'à 110 km/h, risque de submersion et de crue

Rédigé le 08/04/2024 à 17:30

Situation

Le fort coup de vent en lien avec à la tempête Pierrick se poursuit jusqu’à ce mardi matin. Les rafales associées sont loin d’être exceptionnelles pour les côtes de la Manche avec 110 à 120 km/h sur les caps et îles exposés. En revanche, les forts coefficients de marée (112 ce mardi) et la forte houle conjugués entrainent des risques importants de submersion et de crue dans l’estuaire de la Seine notamment. Mardi après-midi, l’amélioration sera rapide, malgré encore quelques fortes rafales sous grains, dans le ciel de traine.

Observation

Ce matin à 8h, les rafales atteignent encore 104 km/h à Brigognan (Finistère), 101 km/h au Cap Gris-Nez (Pas-de-Calais), 99 km/h à Carteret (Manche) et 95 km/h à la pointe du Raz (Finistère).

Evolution

Ce matin, alors que le vent faiblit sur les côtes bretonnes, il reste violent de la Normandie au Nord-Pas-de-Calais avec des rafales sous grains à 90 km/h en bord de mer, jusqu'à 110 km/h sur les caps et côtes exposés. Avec la bascule du vent à l'ouest et au nord-ouest, un coefficient à 112 et des vagues de 3 à 6 mètres venant du large, le risque de submersion deviendra important au moment de la pleine mer d'autant que la surcote atteindra 50 à 70 cm.

Cet après-midi, le vent commencera à faiblir. Mais, en raison de la forte instabilité, de puissantes rafales convectives persistent quelques heures de la Seine-Maritime au Nord-Pas-de-Calais. Cependant, ceci ne justifiera pas le maintien en alerte des départements bordant la Manche.