Plusieurs modèles météo indiquent la probabilité d'une tempête issue des restes de l'ouragan Kirk ce mercredi 9 octobre 2024, avec des rafales pouvant atteindre 150 km/h.
C’est un monstre de catégorie 4. Et il se dirige tout droit sur nous. L’ouragan Kirk, en ce moment en plein milieu de l’Atlantique, devrait toucher la France mercredi 9 octobre 2024.
S’il va perdre en intensité et perdre son statut d’ouragan avant d’atteindre nos côtes, il affole déjà les différents modèles météorologiques. Selon plusieurs modélisations, il pourrait provoquer « une tempête majeure » sur l’Hexagone, pointe auprès d’actu.fr le météorologue Guillaume Séchet (fondateur du site Météo-villes).
La Vendée et la Charente-Maritime en première ligne
L’ouragan Kirk s’est formé au large du Sénégal, le 27 septembre. Il a rapidement pris la direction du nord, entraîné par le Gulf Stream (courant océanique chaud de l’Atlantique nord), au lieu de se diriger vers les Antilles ou la côte américaine, comme le font la plupart des phénomènes de ce type.
« Ce dimanche (6 octobre), il se trouve à 3000 km au sud-ouest de la France, très à l’est des Bermudes, et surtout très au nord de l’arc antillais », insiste Guillaume Séchet. « Selon la trajectoire qu’il est entrain de prendre, il pourrait percuter la façade atlantique française, la Vendée et la Charente-Maritime, avant de s’engouffrer dans les terres en direction de la Lorraine et de la Belgique. »
Selon les différents modèles météo, les Pays de la Loire, la Nouvelle Aquitaine, le Centre, l’Île-de-France, et le Grand Est seront les plus touchées, mais la Bretagne, la Normandie ou encore les régions plus au sud ne devraient pas être épargnées.
Ci-dessous, le scénario du modèle allemand Icon (corroboré par le modèle français Arpege, qui évoque même des rafales à 160 km/h) :
D’autres modèles sont toutefois plus mesurés, comme l’ECMWF :
Des rafales jusqu’à 150 km/h ?
Selon le météorologue, il devrait frapper la France mercredi 9 octobre, en milieu de journée.
Il est encore trop tôt pour s'avancer, mais les scénarios vont dans tous les sens. Selon les plus pessimistes, on pourrait avoir des rafales à 120-130 km/h dans les terres, et jusqu'à 150 km/h sur les côtes. Avec des caractéristiques tropicales assez rares, l'ouragan Kirk peut provoquer une tempête majeure sur la France.
Tempête ou ouragan, c'est quoi la différence ?
Pour rappel, une tempête est considérée comme telle lorsque le vent moyen est supérieur à 90 km/h. Pour un ouragan, il faut que le vent dépasse les 118 km/h.
Mais en Europe, on ne parle pas d'ouragan, plutôt de "tempête à caractère d’ouragan", nous avait indiqué le météorologue Yann Amice, dans un précédent article.
Nous avons en mémoire celle de 1987, Lothar et Martin fin 1999, ou encore Xynthia en 2010.
Ces tempêtes sont considérées comme des cyclones extratropicaux (ou dépressions extratropicales).
Certaines sont de type bombes météorologiques, c’est-à-dire des dépressions des latitudes moyennes dont la pression centrale baisse fortement en l’espace de quelques heures.
L’ouragan de 1987 dans les mémoires
Cette configuration pourrait-elle rappeler la tempête d’octobre 1987 ? Cette dernière avait ravagé la Bretagne et le Cotentin, faisant 15 morts et provocant de très lourds dégâts. Les vents avaient été tellement forts, que ce phénomène avait été baptisé « l’Ouragan de 1987 ». Va-t-on revivre une situation similaire ?
« Difficile à dire, répond Guillaume Séchet. Il est aussi possible que l’on n’atteigne pas le stade de tempête et que l’on ait simplement un gros coup de vent. »
Ce phénomène devrait toutefois être de courte durée et devrait s’évacuer pour le nord-est de la France dans la nuit de mercredi à jeudi.
Retrouvez cet article complet sur: