Le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion ce mardi

Rédigé le 09/04/2024 à 07:30

Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion, ce mardi 9 avril à partir de 6h. La Préfecture maritime appelle à la prudence.

Prudence, ce mardi 9 avril, si vous vous trouvez sur le littoral : Météo France place le Pas-de-Calais en vigilance orange vagues-submersion, à partir de 6h ce mardi matin.

Les communes situées entre le cap gris nez et Berck-sur-Mer sont concernées : Audinghem, Audresselles, Ambleteuse, Wimereux, Boulogne-sur-Mer, Le Portel, Equihen-Plage, Saint-Etienne-Au-Mont, Neufchâtel-Hardelot, Dannes, Camiers, Etaples, Cucq, Le Touquet-Paris-Plage, Merlimont et Berck.

"Les fortes vagues pourraient engendrer des submersions sur les parties vulnérables du littoral. L'intensité du phénomène sera plus marquée au moment de la pleine mer prévue à 13h30 à Boulogne-sur-Mer", prévient la Préfecture maritime dans un communiqué.

Appel à la prudence

Le Préfet du Pas-de-Calais, appelle les habitants du département à la plus grande prudence. Les submersions marines peuvent provoquer des inondations rapides du littoral, des ports et des embouchures de fleuves et rivières. À proximité des estuaires, l'écoulement des cours d'eau peut également être ralenti voire stoppé, ce qui génère alors des débordements.

En cas de submersion, les voies de communication, les habitations et les zones d'activités peuvent être inondées et endommagées en quelques heures, même à plusieurs kilomètres du littoral. Les vagues peuvent endommager des infrastructures côtières et provoquer des envahissements d'eau, elles peuvent transporter des objets ou matériaux (notamment des galets) et en faire des projectiles susceptibles de blesser des personnes ou d’endommager des biens.

Par ailleurs, le Pas-de-Calais et le Nord sont actuellement en vigilance jaune concernant les orages. Elle restera valable jusqu'à 23h. Ces orages pourraient provoquer de la grêle.