Six cents sapins de Noël recyclés pour préserver la dune d’aval à Wissant
Vidéo : Wissant Wave Classic 2024 !
![Neige et Verglas](https://cmsphoto.ww-cdn.com/superstatic/1801591/art/large_x2_16_9/85403867-60870593.jpg?v=1736329142)
Neige et Verglas
Les prévisions météos annoncent un nouvel épisode de neige pour ce mercredi après-midi. Pour l'instant, les prévisions ne sont pas encore très fiables, elles devraient s'affiner au cours des prochaines heures.
🟠 Alerte Orange: vents forts ce lundi 6 Janvier
Un bref mais violent coup de vent est attendu ce Lundi 6 Janvier vers la mi-journée au passage d'une dépression baptisée Floriane.
Avis de grand frais à coup de vent la nuit prochaine
Un avis de grand frais à coup de vent est prévu dans la nuit de samedi 04 au dimanche 05 janvier 2025, jusqu'au lundi 06 janvier 2025, sur la façade Manche mer du Nord, allant de la pointe de Penmarc'h à la frontière belge.
Que faire de son sapin de Noël une fois les fêtes passées, dans le Boulonnais ?
Pour éviter les sapins abandonnés sur les trottoirs ou qui pourrissent au fond du jardin, voici plusieurs possibilités de recyclage pour votre arbre de Noël défraîchi après plusieurs semaines passées dans le salon.
Les rafales à 100km/h n’ont pas emporté la folie des 300 baigneurs du Nouvel an à Wissant
Là où, au Portel, l’organisation a préféré se replier à la vue de vents forts (ce qui n’a pas empêché les baignades), à Wissant, la gendarmerie a veillé et les consignes ont été respectées en ce 1er janvier. À 11h pétantes, des centaines de givrés dont de nombreux étrangers, ont piqué une tête.
Coup de vent en Manche : jusqu'à 110 km/h
Un coup de vent classique pour la saison se met en place entre la nuit de mardi à mercredi et sur la journée de mercredi en Manche.
Moins connu que Boulogne-sur-Mer, ce village du Pas-de-Calais est une pépite à découvrir
Au cœur du Pas-de-Calais, Wissant s’affirme comme l’une des destinations les plus authentiques à découvrir pour qui cherche à se déconnecter du rythme effréné des stations balnéaires plus connues. Niché entre Boulogne-sur-Mer et la mer, ce charmant village offre un cadre idyllique à tous les amateurs de nature et de traditions.
Calais, Dunkerque, Le Portel, Le Touquet, Wissant… Comment bien réussir son bain du 1er janvier
Les conseils d’Isabelle et Guillaume Gillodts, qui font le bain des Givrés à Dunkerque depuis 25 ans.
Fort coup de vent dans la nuit de mercredi 1er janvier au jeudi 2 janvier.
Un coup de vent entre mercredi et jeudi semble se confirmer, une première fourchette des valeurs attendues serait 100-120km/h sur les littoraux, 80-100km/h dans les terres.
Quelles pistes pour financer les travaux « démesurés » d’adaptation face au recul des côtes ?
Les élus de la Terre des deux caps estiment que l’État doit venir davantage en soutien des communes touchées par le recul du trait de côte. Pour financer les nécessaires travaux d’adaptation les élus évoquent la piste de la taxe de séjour payée par les touristes.
Qu’est-ce que la « stratégie cadre » de la Terre des deux caps pour la lutte contre les inondations et les assauts de la mer ?
La communauté de communes de la Terre des deux caps avait été épinglée en 2023 par la Chambre régionale des comptes sur l’absence d’une stratégie locale de gestion du trait de côte, dont le recul était un des plus importants de France. Après un an de travail, la collectivité a présenté ses conclusions, pas au goût de tous les maires.
Fragilisée par les racines de ses arbres, la place de Wissant bientôt réaménagée
Le conseil municipal a discuté autour de futurs travaux sur la place de Wissant, où se trouvent l’église et la mairie. Elle est peu à peu soulevée par les racines des arbres qu’elle accueille et représente un danger pour les usagers.
Le 23 décembre 1940, Hitler venait passer Noël le long de la Manche pour soutenir ses troupes sur fond de propagande nazie
Adolf Hitler passait Noël dans la région, aux côtés de ses troupes, un épisode méconnu de la Seconde Guerre mondiale et de l'occupation allemande. Du Cap Gris-Nez à Boulogne, en passant par Desvres et Abbeville, cette visite fut largement relayée par la propagande nazie.
Windsurf : Marino Gil remporte la Wissant Wave Classic
L’Espagnol a remporté l’épreuve wissantaise qui fait partie du calendrier de la coupe du monde.
Windsurf : spectacle garanti ce week-end à la Wissant Wave Classic
L'édition 2024 de la Wissant Wave Classic s'est fait attendre mais elle va avoir lieu ce week-end.
Nouvelle base nautique à Blanchedune : le conseil municipal de Wissant s’anime autour du projet
Lors du conseil municipal, le maire de Wissant Pierre-Édouard Davies a critiqué l’absence de demandes de subventions pour la future base nautique, un projet de 539 383 € HT. Une nouvelle structure modulable et végétalisée remplacera l’ancienne parcelle, désertée par de nombreuses associations.
À Audembert, les boulangers bio de La Salamandre lancent une cagnotte pour un four innovant
Guillaume de Bretagne et Véronique Liénard, artisans boulangers à Audembert, produisent 120 kg de pains bio au levain chaque jour. Pour améliorer leurs conditions de travail, ils lancent une campagne de financement participatif visant 12 000 euros pour l’achat d’un nouveau four à bois.
Voler de ses propres ailes, une réalité à l’aéroclub du Boulonnais
Cette année encore, plusieurs jeunes âgés de 14 ans ont découvert chaque samedi les joies du pilotage à Saint-Inglevert.
Sangatte : restaurant « steak house », le Ranch va proposer ses grillades à Blériot-Plage
Depuis le dimanche 8 décembre, midi, le Goût du Jour est officiellement remplacé par Le Ranch. Une enseigne déjà bien connue des Wimereusiens.
Transports dans le Calaisis : la ligne de bus de Sangatte prolongée jusqu’à Escalles
Lors de la dernière réunion du syndicat intercommunal des transports du Calaisis, les élus ont entériné le prolongement de la ligne n°5 jusqu’à Escalles, à partir du 6 janvier 2025.
Les gendarmes célèbrent leur sainte patronne à Audinghen, tout un symbole en vue de la future brigade
Dans la singulière église Saint-Pierre d’Audinghen, fragilisée et dans l’attente de travaux d’ampleur, la compagnie de Calais-Boulogne a fêté la patronne des gendarmes ce vendredi, Sainte-Geneviève. Le choix du village n’était pas anodin alors qu’une unité fixe de militaires doit s’implanter dans la commune.