Ailleurs c'est ici, sur la Côte d'Opale

Rédigé le 28/07/2020
Source: France Inter
0 commentaire(s)

Un bol d’oxygène et d’iode ce matin avec Nicolas Stoufflet, sur la Côte d’Opale.

C’est le premier détroit au monde pour le trafic maritime : le Pas-de-Calais. A la pointe de ce détroit, et point stratégique de surveillance de ce trafic, le Cap Gris-Nez.

 

Audinghen, c’est le village qu’aimait Bashung, c’est la côte d’Opale et le point de départ d’une des balades possibles pour découvrir le site, appelé « Grand Site des Deux Caps », puisqu’il part du Cap Gris-Nez, le plus en pointe et le plus proche des côtes anglaises, que l’on aperçoit pas temps clair, et le cap Blanc-Nez, plus au nord, plus discret peut-être.

Et entre les deux, un espace d’une quinzaine de kilomètres de long, labellisé « Grand site de France » depuis 2011. Très apprécié, très visité, ce n’est pas non plus la cohue, et il est possible, même en été, d’y faire une balade nature dans de bonnes conditions, en suivant le GR 120, sentier littoral.

Nous avons donc un environnement de falaises crayeuses, et entre les deux, un terrain en contrebas, composé de sables et de dunes, espace sans fin apprécié par les oiseaux migrateurs. 

Si vous faites le choix de marcher dans le sens nord-sud, donc du Blanc-Nez au Gris-Nez, votre regard sera inexorablement attiré vers la droite, la Manche, dont le possible bleu vous surprendra quand le temps s’y prête. Attiré également par le ballet incessant des navires de commerce, et par celui des ferries entre Calais et Douvres. 

Un crochet par le village de Wissant, village de pêcheurs et devenu un haut-lieu de la pratique du kite surf.

Dans le bourg, sur la place du village : chez Nicole ou chez Edwige, nappes en papier, la carte est assez restreinte : ce sera moules-frites, n’ayons pas peur des traditions. Moules-frites, et sans façon. C’est copieux et à un peu plus de 10 euros.

Rassasié, mais un peu lourd, il faudra redémarrer la machine pour suivre son but : le cap Gris-Nez, on n’en est qu’à la moitié.

Arrivé, après avoir de nouveau longé la mer à bonne distance, juste pour avoir la vue option panorama, on arrivera au pied du but. Une dernière petite ascension, , et vous y serez, au Gris-Nez

Entre les deux caps, à Wissant, c'est là que nous attend Séverine Bastien, qui travaille pour ce Grand Site de France, le site des 2 Caps.